Nouvelle importante
Hier, lors d'une séance d'information, un haut-gradé des Forces armées canadiennes a affirmé qu'au cours des dernières semaines des soldats canadiens ont fait face à des tirs provenant de djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (ÉIIL). Nos soldats se sont défendus. Certains médias prétendent maintenant que la mission canadienne est donc devenue une mission de combat terrestre, ce que les Forces armées canadiennes ont elles-mêmes réfuté hier.
Les faits
- Comme l'a dit le Premier ministre, le mouvement djihadiste international a déclaré la guerre au Canada et à ses alliés. Nous devons faire face directement à cette menace et c'est exactement ce que fait le gouvernement.
- Nous sommes immensément fiers du travail extraordinaire que font nos forces armées canadiennes en combattant la menace terroriste que constitue le soi-disant État islamique en Irak et nous les appuyons à 100%.
- Contrairement aux libéraux et au NPD, qui préféreraient voir le Canada se tenir en retrait pendant que d'autres se battent pour nous, nous allons continuer à soutenir la coalition internationale dans la lutte contre les terroristes de l'ÉI.
En bref
Les forces d'opération spéciales canadiennes doivent parfois se rapprocher des lignes de front. Or, elles passent 80% de leur temps bien en retrait de celles-ci. Ce n'est donc pas une mission de combat terrestre. Ceci étant dit, lorsque nos soldats sont sous les tirs des djihadistes de l'ÉIIL, ils doivent pouvoir répondre.