Nouvelles locales
Fil RSS
Investissement dans la performance environnementale
29 mars 2010

Le gouvernement du Canada investit dans la

performance environnementale de l'usine SFK Pâte au Québec

 

Grâce à un investissement du gouvernement fédéral, SFK Pâte aura maintenant accès à 20,9 millions de dollars pour améliorer sa performance environnementale, préserver des emplois et stimuler l'industrie. Aujourd'hui, le ministre d'État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), Denis Lebel, a annoncé que SFK Pâte est l'une des 24 entreprises de pâtes et papiers de diverses régions du pays qui a généré des crédits du Programme d'écologisation des pâtes et papiers (PEPP), doté d'un milliard de dollars.

 

« Ce programme fait des investissements intelligents qui permettent aux usines de pâte comme SFK Pâte d'améliorer leur performance environnementale et leur capacité de production d'énergie propre, tout en fournissant des produits forestiers importants pour les consommateurs, a déclaré M. Lebel. Le Programme d'écologisation des pâtes et papiers aide le secteur canadien des pâtes et papiers à améliorer la durabilité écologique de ses activités en soutenant l'innovation et les investissements dans les technologies vertes. »

 

Le PEPP offre du financement aux entreprises de pâtes et papiers canadiennes qui produisaient de la liqueur noire en 2009. La liqueur noire est un sous-produit liquide du procédé de réduction en pâte chimique qui sert à produire de l'énergie renouvelable.

 

Les entreprises admissibles peuvent se servir du programme pour investir dans des projets verts à n'importe laquelle de leurs installations de pâtes et papiers au Canada. Ainsi, nombre d'usines au Canada qui n'ont pas droit à des crédits pour la production de liqueur noire profiteront quand même de ce programme.

 

Les entreprises admissibles soumettent des propositions de projets pour leurs installations et reçoivent le financement pour leur projet d'immobilisations. Elles ont jusqu'en mars 2012 pour terminer les projets d'amélioration de la performance environnementale financés par le PEPP.

 

Des entreprises forestières établies au Québec, dont SFK Pâte, ont généré collectivement plus de 260 millions de dollars de crédits du PEPP. L'accès à ce financement les aidera à répondre à la demande de produits des pâtes et papiers fabriqués de manière durable tout en profitant des débouchés qui s'ouvrent dans la bioéconomie au Canada. En améliorant sa performance environnementale et sa capacité concurrentielle, l'industrie québécoise des pâtes et papiers sera mieux en mesure de préserver des emplois tout en aidant le Canada à demeurer un chef de file mondial de la gestion durable des forêts.

 

Le PEPP fait partie d'une série de programmes qui aident le secteur des produits forestiers du Canada à se transformer et à tirer parti des nouveaux débouchés dans lesquels l'énergie renouvelable et les bioproduits joueront un rôle de premier plan

 

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada consent de généreux investissements pour soutenir et améliorer l'industrie forestière canadienne. Le budget de 2010 s'inscrit dans la continuité de ces investissements en consacrant 100 millions de dollars étalés sur une période de quatre ans, pour soutenir l'élaboration, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies avancées d'énergie propre dans le secteur forestier.

 

En 2009, le gouvernement a engagé 170 millions de dollars pour aider l'industrie à élaborer des produits innovateurs et à élargir ses marchés à l'étranger. Ce financement comprenait 40 millions de dollars du Programme des technologies transformatrices pour la mise sur pied de démonstrations expérimentales en collaboration avec les forestières. Par ailleurs, le Fonds d'adaptation des collectivités fournit un milliard de dollars pour créer et préserver des emplois dans les localités éprouvées par le ralentissement de l'économie mondiale, en particulier celles qui dépendent de l'industrie forestière.

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes