Le ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval - Lac-Saint-Jean, M. Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que la somme de 232 240 $ serait versée pour améliorer plusieurs passages à niveau de Roberval, Lac-Bouchette, Métabetchouan et Desbiens.
« L'amélioration des passages à niveau est une mesure importante que notre gouvernement a annoncé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a déclaré Denis Lebel. Je suis heureux aujourd'hui d'annoncer un investissement de 232 240 $ qui améliorera des passages à niveau hautement prioritaires, ici même au Lac-Saint-Jean. »
Cette année, le gouvernement du Canada fournit près de 11 millions de dollars pour améliorer 155 passages à niveau hautement prioritaires d'un bout à l'autre du pays. Cette mesure est un autre engagement important pris en vertu du Plan d'action économique du Canada.
En 2009, le nombre de blessures sérieuses et décès reliés aux chemins de fer au Canada a baissé de 36 % par rapport à l'année précédente. Près de la moitié des décès et des blessures résultent d'accidents aux passages à niveau. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada travaille étroitement avec les sociétés ferroviaires et les administrations routières à déterminer les passages à niveau qui exigent des améliorations à la sécurité. Le gouvernement s'associe également avec des organismes pour mettre en œuvre des programmes de sensibilisation à la sécurité, dont le programme Opération Gareautrain.
Pour plus de renseignements sur le Programme d'amélioration aux passages à niveau, visiter le site de Transports Canada.