Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités
lnvestissement Canada-Québec de 2 132 850 $ pour la modification du système de fabrication de neige artificielle du Mont Lac-Vert à Hébertville
Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, I'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, monsieur Serge Simard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard,
étaient heureux d'annoncer que la Municipalité d'Hébertville bénéficiera d'une aide financière conjointe de 2 132 850 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Quêbec, volet Collectivités, pour la modification du système de fabrication de neige artificielle du Mont Lac-Vert.
La réalisation de ce projet améliorera la capacité d'enneigement du centre de ski, permettant ainsi son ouverture sur une plus longue période, en plus d'assurer le ski de soirée, particulièrement prisé dans ce centre. Par ailleurs, ce projet contribuera à accroître le nombre de visiteurs ainsi que la durée et la qualité de leur séjour dans la municipalité, entraînant par le fait même des retombées économiques significatives pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
" Ce projet de modification du système de fabrication de neige artificielle qui sera réalisé au Mont Lac-Vert à Hébertville profitera aux résidents, aux commerces, ainsi qu'aux touristes. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations ou d'équipements modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain ", a déclaré le ministre d'Etat Lebel.
" En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de I'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par I'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme celui prévu à Hébertville, pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de I'avenir ", a ajouté le ministre Simard.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 3 199 276 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 1 066 425 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 2 132 850 $, alors que la Municipalité de Hébertville participe au projet pour un montant de 1 066 426 $.
Le volet Collectívités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Celles-ci pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Pour les provinces, dont le Québec, qui ont engagé la totalité de leur financement provenant du volet Collectivités, le gouvernement du Canada a prévu dans son Plan d'action économique, un financement additionnel pouvant atteindre 500 millions de dollars pour des projets dont la réalisation pourra être complétée d'ici le 31 mars 2011. Au Québec, la contribution conjointe fédérale-provinciale s'élève à 232 millions de dollars et permet la réalisation de 106 projets d'infrastructures.
La contribution annoncée par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada et celle du gouvernement du Québec provient du Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec.