Le ministre Lebel annonce un financement de 40 000 $ dans le cadre du Programme conjoint de protection civile à Dolbeau-Mistassini
L'honorable Denis Lebel, ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé que le gouvernement du Canada versera 40 000 $ dans le cadre du Programme conjoint de protection civile (PCPC) pour l'achat d'un poste de commandement mobile destiné à la ville de Dolbeau-Mistassini. Ce montant représente la contribution maximale du gouvernement du Canada dans le cadre du PCPC pour l'achat de véhicules.
« Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les provinces et les territoires pour appuyer les projets locaux visant à optimiser la coordination des interventions en cas d'urgences et à renforcer ainsi la sécurité de la population canadienne », a déclaré le ministre Lebel.
Le PCPC, qui est administré par Sécurité publique Canada, a été établi en 1980 pour accroître la capacité nationale de gérer tous les types de situations d'urgence et pour renforcer la résilience des infrastructures essentielles. Le gouvernement du Canada, en consultation et en collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires, contribue aux projets et aux initiatives de protection civile et de protection des infrastructures essentielles. Qu'il se fasse par l'intermédiaire de la formation, de l'acquisition d'équipement d'intervention d'urgence, de la planification en cas d'urgence ou des exercices, cet investissement conjoint vise à réduire le nombre de pertes de vies humaines et de blessures dans les situations d'urgence, à diminuer les dommages aux biens et à assurer la continuation des services essentiels dans pareilles circonstances.
Le gouvernement du Canada verse annuellement près de 5 millions de dollars dans le cadre du PCPC. Des fonds additionnels sont également octroyés, soit 400 000 $ pour appuyer les initiatives en matière de protection des infrastructures essentielles et 3 millions de dollars pour les projets de recherche et de sauvetage en milieu urbain. Depuis la création du PCPC, le gouvernement du Canada a octroyé plus de 165 millions de dollars aux provinces et aux territoires afin d'améliorer la gestion des urgences. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PCPC, veuillez consulter le site www.securitepublique.gc.ca.