148 000 $ du gouvernement du Canada pour améliorer l'offre touristique à Albanel
Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé qu'une contribution remboursable de 100 000 $ a été versée au Domaine des oiseaux. L'établissement a utilisé cette somme pour construire quatre unités d'hébergement qui s'ajouteront aux deux unités actuelles. Notons que le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada soutient également ce projet au moyen d'une contribution non remboursable de 48 000 $.
Ce projet, qui permettra d'accueillir à Albanel un plus grand nombre de touristes provenant de l'extérieur du Québec, entraînera un investissement de plus de 200 000 $; il est mis en œuvre grâce au Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) qui fait partie du Plan d'action économique du Canada.
Le ministre d'État de Développement économique Canada s'est dit très heureux de constater que le développement du tourisme s'inscrit comme une priorité à Albanel. « Depuis son prolongement, la Véloroute des bleuets ne fait que gagner en popularité, ce qui met en lumière depuis un certain temps déjà la nécessité d'améliorer l'offre touristique tout au long du parcours. Le projet du Domaine des oiseaux vise précisément à répondre aux besoins accrus d'hébergement sur le territoire. Dans les faits, comme les cyclotouristes pourront s'appuyer sur une meilleure capacité d'accueil, ils seront à même de prolonger leur séjour dans la région, et c'est toute l'économie locale qui profitera de l'effet de levier ainsi engendré », a déclaré M. Lebel.
« Ces gens qui ont concrétisé leur rêve en créant une infrastructure touristique dont la municipalité avait besoin sont une véritable source d'inspiration. Leur réalisation témoigne de la contribution croissante des peuples autochtones à l'économie de la région », a souligné le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable John Duncan.
Le gouvernement du Canada a adopté le Fonds d'adaptation des collectivités afin de soutenir les collectivités les plus touchées par le ralentissement de l'économie, notamment celles qui dépendent fortement de l'exploitation des ressources et celles dont l'assise économique repose en très grande partie sur l'industrie manufacturière. La part du Fonds accordée à Développement économique Canada s'élève à près de 212 millions de dollars sur deux ans.