Nouvelles locales
Fil RSS
Visite en France du ministre Lebel
26 octobre 2010

Le ministre en visite au Laboratoire de test de structures du CSTBVisite en France du ministre Denis Lebel, du 10 au 13 octobre 2010

 

 

Le Ministre Denis Lebel s’est déplacé en France afin de discuter avec ses homologues de développement et diversification économique face à la crise mondiale, principalement dans le filière bois et, à cette fin, a rencontré deux Secrétaires d’état français, Hervé Novelli, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Tourisme et des Services, et Chantal Jouanno, chargée de l’écologie. Il a aussi effectué un déplacement dans les Vosges, troisième département français pour son couvert forestier.

 

La visite du Ministre Lebel nous a permis de présenter aux Français l’engagement du Canada envers le développement durable, entre autres par une gestion saine de nos forêts et l’importance que l’on accorde à la diversification et l’innovation dans la filière bois.

 

 

Rencontre avec Chantal Jouanno, Secrétaire d’état à l’Écologie

 

Cette rencontre a permis au Ministre Lebel de présenter les efforts du Canada pour le développement durable. Il a d’ailleurs profité de cette rencontre pour lui remettre la stratégie canadienne à cet égard.

 

Mme Jouanno a présenté brièvement la stratégie française en environnement, le Grenelle, et les deux ministres ont pu échanger sur les stratégies mises en place dans les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables : éoliens, solaires, chauffage bois. Le France mettra l’accent sur l’utilisation du bois dans le chauffage et l’efficacité des chaudières en implantant un programme de remplacement de celles-ci pour des modèles plus efficaces afin de protéger la qualité de l’air. La ministre Jouanno a souhaité que l’on puisse échanger sur les normes dans ce domaine. Elle a aussi exprimé le désir qu’il y ait plus de partages technologiques entre le Canada et la France dans tous ces secteurs et particulièrement dans le domaine de l’éolien off-shore. Dans ce secteur, la France utilisera un système d’appel d’offres, qui sera lancé sous peu pour 3000 mégawatts d’abord, pour un total de 6000; elle a identifié 9 zones qui offriront un rendement intéressant. La France projette aussi de faire augmenter l’utilisation du bois dans les constructions neuves, par dix.

 

Les deux ministres ont convenu que le développement des énergies renouvelables contribuerait à la diversification économique des régions et que c’est un défi commun à nos deux pays.

 

La ministre considère le Canada comme un exemple dans le domaine de l’évaluation environnementale, en amont et en aval des projets développés.

 

Madame Jouanno a sollicité l’appui du Canada pour l’obtention d’un accord lors de la prochaine rencontre sur la Biodiversité à Nagoya.

 

La discussion s’est aussi portée sur les Pôles face aux changements climatiques. La ministre a ainsi mentionné que ceux-ci sont une responsabilité mondiale. L’ambassadeur Lortie a profité de l’occasion pour présenter la perspective canadienne du développement dans l’Arctique.

 

Rencontre avec Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Tourisme et des Services

 

La conversation s’est surtout orientée autour de diversification économique et d’aide aux PME. M. Novelli a présenté son bilan des dernières années et les actions du Gouvernement français pour aider les entreprises à faire face à la crise : réformes structurelles pour améliorer la compétitivité des entreprises; création d’un crédit d’impôt recherche; suppression de la taxe professionnelle remplacé par un impôt moins lourd; élargissement du mandat de l’agence OSEO dédiée au financement en innovation; création d’un médiateur de crédit, poste qui sera pérennisé; simplification de la création d’entreprise en mettant en place le concept d’auto-entrepreneur et en protégeant le patrimoine personnel; ainsi que diversification de l’offre touristique face à la tendance au raccourcissement des séjours. Le tourisme est un secteur qui n’a pas beaucoup souffert de la crise, car même si la France a perdu de nombreux touristes venant de l’étranger durant les deux dernières années, le marché intérieur a pris le relais, les Français visitant leur propre territoire, plutôt que de prendre leurs vacances à l’étranger. Le Ministre Lebel a pu développer sur la bonne santé financière du Canada et les mesures prises face à la crise. Les deux ministres ont aussi échangé sur le projet de réforme des retraites en France. Le secrétaire d’état a réaffirmé le soutien de la France à la conclusion d’un Partenariat économique renforcé entre le Canada et l’Union européenne.

 

Rencontre avec des représentants du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)

 

Le Ministre Lebel a eu une rencontre avec le Président du MEDEF international et des représentants de deux fédérations membres du MEDEF ; le Gifas (aéronautique, 280 entreprises adhérentes) et la Fédération française du bâtiment (57000 entreprises). La conversation s’est orientée autour des impacts de la crise économique dans ces secteurs au Canada et en France et sur les mesures prises pour contrer cette crise. Les participants ont expliqué les problèmes rencontrés dans leur domaine respectif : pour le GIFAS, les compensations faussent la donne; et les nombreuses réglementations et normes françaises ainsi que le volumineux Code du travail français sont des casse-têtes pour les entreprises œuvrant dans le bâtiment. De plus, les Fédérations présentes ont évoqué leur collaboration avec le Canada. Les fédérations ont exprimés le désir de développer des liens plus étroits entre les pôles de compétitivité français et les grappes technologiques canadiennes.

 

Déjeuner avec Vincent Bolloré

 

Le ministre Lebel a accompagné l’Ambassadeur Lortie à un déjeuner en compagnie de Vincent Bolloré, PDG du Groupe Bolloré (CA de 10 milliards$C), qui a investi à Boucherville au Québec dans une usine de fabrication de piles pour la voiture électrique développée par son entreprise (anciennement Avestor, maintenant Bathium). M. Bolloré est enchanté par son acquisition au Canada, et prévoit faire croître l'entreprise de 70 à 250 employés au cours des prochains mois - avec l'intention de passer à près de 1000 employés au cours des prochaines années si le plan d'affaire de la BlueCar se déroule comme prévu. M. Bolloré, qui a racheté Avestor en partie d'Hydro-Québec, souhaite renouer un partenariat avec Hydro Québec et vise rencontrer M. Vandal lors de sa prochaine visite les 26-27 octobre prochains.

 

Visite du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Marne-La-Vallée, Ile-de-France

 

Le ministre Lebel a pu participer à la remise de certifications européennes à 3 entreprises québécoises de maison usinées à ossature de bois : Modulex, La Charpenterie et Demtec. Le CSTB est acteur public indépendant au service de l'innovation dans le bâtiment qui exerce quatre activités clés, recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances, qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

 

Visite de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du bois (ENSTIB), Épinal, Lorraine

 

Affiliée à l’Université de Nancy, cette école, qui forme des ingénieurs spécialisés dans le bois, est aussi un centre de recherches et développements entretenant des liens très étroits avec tout le tissu industriel de la filière bois en Lorraine. Le Ministre a ainsi pu se familiariser avec les recherches en cours et les innovations développées dans l’institution vosgienne sur le bois énergie, la chimie verte, le thermique des bâtiments, l’isolation et les fibres souples, la construction ainsi que dans le domaine de la traçabilité et la logistique du bois. L’ENSTIB héberge un organisme dédié exclusivement à l’accompagnement des entreprises dans le transfert technologique, le CRITT Bois.

 

Il est intéressant de noter que M. Triboulot, le directeur de l’ENSTIB, enseignera pour une année à l’Université du Québec à Chicoutimi à compter de décembre.

 

http://www.enstib.uhp-nancy.fr/fr/accueil/presentation-de-lecole/evenements?article=/lenstib-accueille-denis-lebel&paged=

 

Rencontre avec le Directeur général des services du Conseil général des Vosges, Épinal, Lorraine

 

Durant cette courte visite de courtoisie, la discussion s’est orientée autour du rôle du département dans le développement économique et les relations déjà établies avec le Québec ainsi que sur l’industrie du bois dans la région et le renouvellement de la filière textile. 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes