Nouvelles locales
Fil RSS
Souvenons-nous!
11 novembre 2010

Le ministre lors d'une cérémonie hommage aux anciens combattans tenue à Dolbeau-Mistassini le 6 novembre dernier.Le 11 novembre 2010 marque le 92e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. ll y a 92 ans, plus de 66 000 courageux militaires canadiens ont fait le sacrifice ultime afin de défendre notre pays. ll y a 92 ans, I'Armistice était conclue entre l'Allemagne et les Alliés. ll y a 92 ans, le silence s'est fait sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

 

Pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales, la Guerre de Corée, la mission en Afghanistan et les innombrables missions de maintien de la paix, les militaires canadiens se sont toujours attelés à la tâche avec courage, avec dévouement et avec la détermination de défendre ce qui est juste.

 

En tant que Canadiens, nous avons le devoir du souvenir. Nous devons notre liberté aux sacrifices passés et actuels de nos soldats, marins et aviateurs. C'est pourquoi dans des communautés, dans des écoles et à des sites commémoratifs, partout au pays, nous nous souvenons des immenses sacrifices faits par nos courageux militaires, qui ont quitté la sécurité de leur foyer et le confort de leur famille pour défendre les valeurs canadiennes.

 

Bien que les batailles d'aujourd'hui diffèrent grandement de celles qu'ont connues nos grands-parents et arrière-grands-parents, un facteur demeure : les militaires canadiens sont prêts à affronter le danger en notre nom.

 

Cependant, les hommes et les femmes en uniforme ne sont pas les seuls à faire des sacrifices. Pendant que nos courageux militaires traversent des océans afin de se battre pour un monde meilleur et plus sécuritaire, des mères, des pères, des conjoints et des enfants restent au pays, faisant leurs propres sacrifices alors qu'ils se soutiennent mutuellement.

 

En ce jour du Souvenir, les Canadiens vont aussi marquer un jalon historique important. Le l8 février 2010, John « Jack » Babcock nous a quittés. M. Babcock était le dernier ancien combattant canadien connu de la Première Guerre mondiale, et son décès marque la fin d'une ère de I'histoire militaire du Canada.

 

Nous rendons hommage à tous les membres de notre force militaire pour leurs sacrifices, passés et présents, visant à préserver les valeurs canadiennes et à aider à créer un monde meilleur et plus sécuritaire pour les Canadiens et pour toutes les populations du monde.

 

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et de notre gouvernement conservateur, je tiens à dire merci à tous ceux qui ont servi, et à ceux qui servent encore, notre grand pays.

 

Puissions-nous ne jamais oublier!

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes