Le gouvernement du Canada consent 44 640 $ à la Chambre de commerce et d'industrie Dolbeau-Mistassini
Le ministre d'État de Développement économique Canada, I'honorable Denis Lebel, a annoncé le versement d'une contribution non remboursable de 44 640 $ à la Chambre de commerce et d'industrie Dolbeau-Mistassini. La somme sera allouée à la recherche de nouveaux marchés pour les produits du bois.
Les fonds sont consentis en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec annoncée par M. Lebel en avril 2010. Ce dernier a souligné qu'il considérait primordial de soutenir le comité de relance de la papeterie locale et du complexe intégré.
« Il faut explorer toutes les possibilités pour aider les gens de Dolbeau- Mistassíni. Je suis très fier de pouvoir venir en aide à ce comité formé de gens qui travaillent fort pour améliorer la situation ", a déclaré le ministre d'État.
Pour le gouvernement du Canada, il ne fait aucun doute que le secteur forestier participe au développement de très nombreuses collectivités du Québec et du reste du Canada. « C'est pourquoi, au cours des deux dernières années, il a pris plusieurs mesures telles que I'lnitiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec pour aider les entreprises forestières et les collectivités qui dépendent de la forêt à relever des défis des plus importants afin d'assurer leur survie et leur développement durable », a souligné Denis Lebel.
En vigueur depuis juin dernier, I'lnitiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités dans leurs démarches pour améliorer leur performance.
Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres mises en place par le gouvernement du Canada au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons I'attribution d'une somme d'un milliard de dollars, sur deux ans, pour constituer le Fonds d'adaptation des collectivités afin d'atténuer les répercussions de cette crise forestière, le milliard de dollars versé au Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de I'environnement dans leurs installations et les 230 millions de dollars consentis sur deux ans pour des travaux Sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux au Québec.