Nouvelles locales
Fil RSS
30 millions de dollars
12 novembre 2010

L’annonce du bilan s’est tenue dans les locaux des Industries Grandmont à Saint-Gédéon, avec son président, Gilles Gaudreault.Un investissement de 30 millions de dollars jusqu’à maintenant et ça se poursuit

 

Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a dressé un premier bilan de l’aide financière accordée dans le cadre de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). M. Lebel a révélé qu’à ce jour, 30 millions de dollars ont été consentis pour la réalisation de 79 projets. Ces projets entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

 

« L’Initiative fonctionne très bien. Je me réjouis parce qu’elle est populaire, que des emplois sont créés et que de beaux projets voient le jour. J’invite d’ailleurs les entreprises et les organismes des régions touchées à soumettre des projets rapidement », a déclaré le ministre d’État Lebel.

 

Parmi les régions visées par l’IPREFQ, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a obtenu 3 495 559 $ pour soutenir 14 projets qui entraîneront des investissements de 14 278 207 $ et la création et le maintien de 97 emplois.

 

« Le bilan témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. Notre contribution à Industries Grandmont en est un bel exemple », a ajouté M. Lebel.

 

L’annonce du bilan s’est tenue dans les locaux des Industries Grandmont à Saint-Gédéon. L’entreprise, spécialisée en deuxième et troisième transformation du bois, a reçu récemment une contribution remboursable de 99 788 $ en vertu de l’IPEFQ. Elle utilisera les fonds pour mettre en place une nouvelle chaîne de production dédiée exclusivement à la fabrication de courtes séries d’une collection d’ameublement et d’accessoires en bois.

 

En vigueur depuis juin dernier, cette initiative vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois.

 

Cette mesure s’ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d’écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d’amorcer la réalisation de projets respectueux de l’environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l’histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes