Nouvelles locales
Fil RSS
537 468 $ supplémentaires à Lamarche
10 novembre 2010

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale

Investissement supplémentaire de 537 468 $ à Lamarche pour l'assainissement des eaux usées

 

Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, monsieur Serge Simard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer une aide financière gouvernementale supplémentaire de 537 468 $ à la Municipalité de Lamarche pour des travaux d'infrastructures d'assainissement des eaux usées qui sont maintenant terminés. L'aide consentie aujourd'hui porte à 1 913 886 $ l'investissement gouvernemental conjoint pour ce projet dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).

 

Le projet de la Municipalité de Lamarche visait notamment le remplacement de conduites d'égout domestique sous la rue Principale, le remplacement d'un poste de pompage et la construction d'un système de traitement des eaux usées de type étangs aérés. La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible total de 2 196 712 $, en vertu du volet 1 du FIMR. La contribution respective des gouvernements du Québec et du Canada s'élevaient à 956 943 $, ce qui constitue une aide financière gouvernementale totale de 1 913 886 $. Pour sa part, la Municipalité de Lamarche a investi un montant de 282 826 $ dans le projet.

 

« Comme l'annonce d'aujourd'hui le confirme, le gouvernement du Canada accorde une aide financière, voire une majoration de son aide, aux municipalités qui doivent se doter d'infrastructures conformes aux principes du développement durable, aux fins d'une économie moderne et prospère », a indiqué le ministre d'État Lebel.

 

« Ce soutien financier supplémentaire à la Municipalité de Lamarche témoigne de l'engagement du gouvernement du Québec d'améliorer, de façon tangible et durable, les infrastructures collectives », a souligné le ministre Serge Simard.

 

Une aide financière de 470 millions de dollars, assumée en parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, a été offerte aux municipalités du Québec dans le cadre du programme FIMR. En y ajoutant la participation financière des municipalités, ce sont plus de 700 millions de dollars de travaux qui ont pu être réalisés grâce à ce programme. Le FIMR avait pour objectifs d'améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et de soutenir la croissance économique à long terme.

 

Le programme FIMR est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. La responsabilité du gouvernement du Canada relative à ce programme est confiée à Développement économique Canada.

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes