Nouvelles locales
Fil RSS
REPORT DE LA DATE LIMITE POUR LES PROJETS D’INFRASTRUCTURE
3 décembre 2010

Lors de la visite du chantier de la marina de Roberval: Rémi Leclerc, conseiller, Gilles Otis, conseiller, le ministre Denis Lebel, Michel Larouche, maire de Roberval et Jacques Dion, conseiller.LE GOUVERNEMENT DU CANADA REPORTE LA DATE LIMITE POUR LES PROJETS D’INFRASTRUCTURE RÉALISÉS AUX TERMES DU PLAN D’ACTION ÉCONOMIQUE DU CANADA

On a maintenant jusqu’en octobre 2011 pour terminer le projet de mise en valeur du lac St-Jean au centre-ville de Roberval

 

Le gouvernement du Canada reporte la date limite fixée pour la construction de nombreux projets d’infrastructure réalisés dans le cadre du Plan d’action économique. Cette prolongation permettra aux promoteurs de terminer leurs projets à l’aide des fonds fédéraux, dans l’intérêt des collectivités du Québec. Les promoteurs de projets réalisés aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure, du Supplément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, du Programme d’infrastructures de loisirs du Canada et du Programme d’infrastructure du savoir ont maintenant jusqu’au 31 octobre 2011 pour terminer leurs projets.

 

L’honorable Denis Lebel, ministre d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) est allé visiter le projet de mise en valeur du lac St-Jean au centre-ville de Roberval à la suite de l'annonce du premier ministre Harper, le 2 décembre dernier, concernant la prolongation.

 

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour les résidents du Québec. Bien que la grande majorité des projets d’infrastructure devrait être terminée d’ici le 31 mars 2011, je suis persuadé que certains promoteurs apprécieront le temps additionnel qui leur est accordé pour mettre la touche finale à leur projet », a déclaré le ministre Lebel.

 

« Je tiens à souligner la contribution importante du ministre Lebel dans ce dossier. Il y a quelques mois, il a pris l’engagement de porter le message des municipalités et des acteurs économiques du Québec qui avaient besoin d’un peu plus de temps pour terminer le travail et il l’a très bien fait. Le ministre Lebel a beaucoup à voir avec l’annonce d’aujourd’hui », a souligné le ministre canadien des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Chuck Strahl.

 

Pour être admissibles à cette prolongation, les responsables des projets doivent avoir engagé des coûts admissibles avant le 31 mars 2011. C’est le cas du projet de mise en valeur du lac St-Jean au centre-ville de Roberval qui reçoit un financement allant jusqu’à 2 624 660 $ dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le projet vise la construction d’un sentier pédestre et cyclable le long du littoral du lac St-Jean, où l’on trouvera des kiosques d'information touristique, historique et générale. Le projet comprend également la construction d'un pavillon d'accueil où l’on trouvera des services de restauration et des services d'information pour les usagers de la Véloroute des Bleuets et les amateurs de nautisme.

 

« Le gouvernement du Canada est convaincu que cette prolongation donnera suffisamment de temps pour permettre l’achèvement d’importants projets », a ajouté le ministre Lebel. « En reportant la date limite, nous ne voulons pas pénaliser les collectivités qui ont terminé leurs projets à temps, et c’est pourquoi des conditions importantes sont rattachées à cette prolongation. »

 

Depuis juillet 2009, plus de 420 000 emplois ont été créés ou conservés partout au pays, et environ 23 000 projets sont en cours ou terminés. Le gouvernement a consenti 16 milliards de dollars pour moderniser les infrastructures publiques, ce qui comprend les routes, les ponts, les infrastructures liées à l’eau, les parcs, le transport en commun et les installations récréatives.

 

On estime que cette prolongation profitera à certains projets partout au Québec qui ont accusé du retard en raison de mauvaises conditions météorologiques ou à cause de retards normaux liés à la construction de projets d'infrastructure.

 

La prolongation jusqu’au 31 octobre 2011 est unique. Le gouvernement du Canada n’assumera aucune part des coûts engagés après cette date, et les promoteurs seront tenus de terminer les projets à leurs propres frais. Tout en faisant preuve de souplesse, le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que le programme de stimulation prenne fin en temps opportun et que le Canada retourne rapidement à un équilibre budgétaire.

 

Le Plan d'action économique du Canada prévoit l’investissement de près de 16 milliards de dollars pour moderniser une vaste gamme d'infrastructures, dont les routes, les ponts, le transport en commun, les parcs et les installations de traitement de l'eau, ainsi que pour soutenir l'accès à la propriété, stimuler le secteur du logement et améliorer les logements dans l'ensemble du Canada.

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes