Bilan du ministre
Denis Lebel est confiant pour 2011
Le ministre d'État à l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec est confiant de voir le comté Roberval-Lac-Saint-Jean retrouver une certaine stabilité en 2011. En livrant le bilan de la dernière session, M. Lebel a aussi porté son regard sur ce que pourrait être la prochaine année au plan économique.
« Je crois que le pire est derrière nous. Notre gouvernement a su manœuvrer dans la tempête au point où le Canada continue d'être parmi les pays du monde qui ont les mieux performés au plan économique en dépit d'une crise mondiale qui a fait des dégâts importants en Amérique du Nord et en Europe. Quand notre plus gros client (les États-Unis) voit son économie péricliter de façon inquiétante, il faut des gestionnaires de talent pour arriver à amoindrir les effets pour notre population. C'est un défi que le gouvernement conservateur a su relever avec excellence », a analysé M. Lebel.
Le député de Roberval-Lac-Saint-Jean est conscient que des défis importants restent à être relevés. La reprise est là, mais il y a encore de l'incertitude dans l'air, d'où l'importance de compter sur un gouvernement qui sait conduire le pays avec toute la compétence que ça demande.
Pour Roberval-Lac-Saint-Jean, le ministre Lebel est confiant que la situation s'améliore sensiblement pour 2011. « Si les prévisions des analystes s'avèrent justes, l'industrie forestière devrait retrouver une certaine rentabilité cette année et donner à notre comté une impulsion nouvelle. De mon côté, je vais continuer mon travail de représentation des intérêts des gens de chez nous. Au plan économique, la diversification reste l'objectif que je poursuis. Mon bilan de la dernière année en est une preuve supplémentaire. »
Jeux olympiques au Canada en février 2010
Du 12 au 28 février 2010, nos yeux étaient rivés sur l'équipe canadienne olympique, qui nous a fait vivre des jeux magnifiques avec une récolte record de médailles d'or. « Et que dire des performances extraordinaires de nos athlètes du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec Marianne St-Gelais en tête de file. Elle nous a tous rendu bien fiers lorsque qu'elle est allée chercher ses médailles en dévoilant à la planète son sourire contagieux », a rappelé monsieur Lebel.
Règlement du dossier tant attendu de la salle de spectacles de Dolbeau-Mistassini
Le dossier du manque à gagner de la salle de spectacles de Dolbeau-Mistassini était le seul engagement de la dernière campagne électorale du député de Roberval-Lac-Saint-Jean qui n'était toujours pas réglé, mais en date du 25 février 2010, le ministre Lebel a annoncé l'octroi de 366 855 $ du gouvernement fédéral au projet. « Les gens me connaissent, quand je m'engage à faire quelque chose, je le livre. Contrairement aux députés du Bloc, je tiens mes promesses », a affirmé Denis Lebel en soulignant également qu'à la suite de ses démarches, la ministre Saint-Pierre, du gouvernement du Québec, avait accepté d'autoriser un montant identique venant du provincial.
Support fédéral pour le Grand défi Pierre Lavoie
En mars 2010, le député et ministre Lebel était très fier d'avoir réussi à obtenir du ministre des Finances un support important pour le Grand défi Pierre Lavoie. « Ce fut un dossier complexe, mais j'ai eu l'attention du premier ministre Harper dès le départ. Je suis très fier que nos efforts contribuent au succès de cette merveilleuse initiative de Pierre Lavoie, que le premier ministre Harper est d'ailleurs venu annoncer à Saint-Félicien », a expliqué Denis Lebel, qui a lui-même pédalé plusieurs centaines de kilomètres au Grand défi pour une deuxième année consécutive.
21 millions de dollars à SFK Pâte de Saint-Félicien
Toujours en mars 2010, le ministre Lebel a eu le plaisir d'annoncer l'octroi par le gouvernement fédéral de 21 millions de dollars à l'usine SFK Pâte de Saint-Félicien, aujourd'hui Fibrek. « Ce support a été rendu possible grâce à l'une de nos nombreuses mesures de soutien aux travailleurs et aux communautés forestières, le programme d'écologisation des pâtes et papiers, qui a octroyé un milliard de dollars au pays », a rappelé monsieur Lebel.
De nouveaux trains au Zoo sauvage de Saint-Félicien
Véritable symbole local, le Zoo sauvage devait renouveler sa flotte de trains pour les Sentiers de la nature. Le ministre Lebel a entendu les intervenants et il a trouvé un moyen de rendre cela possible avec un investissement de plus de 4 millions de dollars via Développement économique Canada. Les efforts de monsieur Lebel ont d'ailleurs été soulignés, alors que l'un des nouveaux wagons s'appelle le « Lebel express ». Le Zoo a annoncé un achalande de 219 139 personnes, soit une augmentation de 23 % par rapport à l'année dernière. « Un peu comme ce fut le cas avec les investissements du gouvernement fédéral au village de Val-Jalbert, qui a augmenté son achalandage de 30 %, ceux au Zoo sauvage amènent des résultats très intéressants pour l'économie locale », a lancé Denis Lebel.
Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)
En juin dernier, le ministre Lebel a obtenu les autorisations nécessaires pour aller de l'avant avec une nouvelle mesure pour soutenir les collectivités touchées par la crise forestière au Québec. Cette initiative de 100 millions de dollars est du jamais vu à Développement économique Canada. « Je suis très fier d'avoir obtenu ces 100 millions de dollars supplémentaires pour les régions directement touchées par la crise forestière. Jamais dans l'histoire de l'agence que je dirige, un ministre n'avait obtenu autant pour les régions forestières », a expliqué le ministre Lebel tout en rappelant qu'il avait également pris la décision l'année dernière de dédier près de 118 millions de dollars du Fonds d'adaptation des collectivités à une entente Canada-Québec pour des investissements conjoints de 235 millions de dollars en sylviculture et en chemins multi-ressources.
Tournée ministérielle en France et en Italie
À la mi-octobre, le ministre Lebel a effectué un voyage officiel en France et en Italie. Les objectifs de ce voyage étaient entre autres de travailler à l'ouverture de marchés, de faire la promotion de ce qui se fait chez nous et de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. « Ce voyage a été positif sur tous ces aspect. De belles annonces de contributions canadiennes ont été également faites à l'Aquila, en marge du tremblement de terre d'avril 2009, en particulier la construction d'un immeuble antisismique fabriqué en bois de chez nous, qui servira à des enfants atteints d'autisme, ainsi que l'inauguration d'un centre pour les jeunes à l'Université de l'Aquila. De plus, je suis heureux de dire que déjà, des contacts ont été faits entre des entreprises canadiennes et italiennes, qui pourraient aboutir sur des exportations de bois de chez nous », a affirmé Denis Lebel, tout en rappelant qu'il y a également rencontré plusieurs élus et dignitaires.
Canonisation du Frère André
Le 17 octobre 2010, le ministre Lebel a eu la chance de faire partie de la délégation canadienne présente au Vatican pour assister à la canonisation du Frère André par le Pape Benoît XVI. « Ce fut l'une des expériences les plus marquantes de ma vie que d'assister à un moment aussi historique que l'accession à la sainteté d'un Québécois qui fait partie de notre patrimoine culturel et cela, à quelques pieds du pape », a indiqué le député de Roberval-Lac-Saint-Jean et ancien directeur général de l'Ermitage St-Antoine.
Support au comité de relance de Dolbeau-Mistassini
À la fin du mois d'octobre 2010, le ministre Lebel a annoncé l'appui du gouvernement conservateur à la Chambre de commerce et d'industrie de Dolbeau-Mistassini pour que le comité de relance puisse travailler à trouver de nouveaux marchés pour les produits du bois. « Mon appui est indéniable depuis le tout début aux travailleurs de l'usine de Dolbeau-Mistassini qui vivent des moments difficiles. Je suis avec eux pour trouver de nouvelles solutions et je pense qu'il faut regarder toutes les avenues possibles pour assurer la pérennité de l'industrie régionale », de dire monsieur Lebel.
Extension de la date butoir pour les travaux d'infrastructures du Plan d'action économique du Canada
Au début du mois de décembre 2010, le ministre Lebel se réjouissait de l'annonce par le Premier ministre Harper, de l'extension de la date butoir pour les travaux d'infrastructures du Plan d'action économique du Canada, du 31 mars 2011 au 31 octobre 2011. « On pense que près de 90 % des projets seront terminés comme prévu le 31 mars 2011. Cependant, nous savons que certains projets ont eu quelques obstacles sur leur chemin et c'est pour cette raison que nous avons décidé d'offrir une saison de construction supplémentaire aux municipalités du Québec pour terminer les travaux. Cet accomplissement est sans doute l'un de mes plus importants depuis mon arrivée en politique fédérale », de rappeler le ministre Lebel, qui livre dans ses fonctions de ministre deux programmes du Plan d'action économique du Canada.