Nouvelles locales
Fil RSS
Aide financière pour le camping de Péribonka
20 janvier 2011

Le Préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, le ministre Denis Lebel, le maire de  Péribonka, M.Gilbert Goulet et le président de la Corporation de soutien économique  Péribonka, M.Égilde DufourInitiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

 

La Municipalité de Péribonka bénéfice d'une aide financière de 1 034 222$ du gouvernement du Canada pour bonifier son offre d'hébergement touristique

 

Le ministre d'État de Développement économique Canada, I'honorable Denis Lebel, a fait I'annonce d'une contribution non remboursable de 1 034 222 $ à la Municipalité de Péribonka, qui utilisera cette somme pour agrandir et moderniser le terrain de camping municipal. Cette somme est consentie en vertu de I’initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFO).

 

" Le projet de Péribonka contribuera à accroître I'offre d'hébergement touristique dans la municipalité, ce qui générera des retombées dans l'économie locale. Pour le gouvernement du Canada, il est essentiel d'appuyer la municipalité dans ses efforts pour diversifier son économie ", a déclaré le ministre d'État.

 

Le projet de Péribonka s'inscrit dans une stratégie de développement socio-économique que la municipalité a adoptée pour se placer avantageusement sur le marché touristique local. Située dans la MRC Maria-Chapdeleine, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Péribonka propose notamment d'accroître de 34 le nombre d'emplacements dans le terrain de camping municipal, ce qui porte le nombre total d'emplacements à 98. La municipalité prévoit aussi aménager 5 tentes (de type prêt-à-camper), une piscine et un nouveau bâtiment qui abritera les installations sanitaires et la buanderie. Grâce à ces investissements, le camping de Péribonka, qui est actuellement de catégorie trois étoiles, se classera désormais dans la catégorie quatre étoiles. Le projet entraînera par ailleurs la création de huit emplois.

 

À propos de I'IPREFQ

En vigueur depuis juin dernier, I'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

 

" L'lnitiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec fonctionne très bien. Je me réjouis puisque nous sommes présentement en voie d'atteindre notre objectif d'investir 50 millions de dollars au Québec dans la première année d'application de cette mesure ", a ajouté le ministre d'État.

 

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui est doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de I'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si I'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de I'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes