Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec
Le gouvernement du Canada alloue 354 000 $ au démarrage du complexe d’hébergement Glamping Parc Rivière Métabetchouane
Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a fait l’annonce d’une contribution remboursable de 354 000 $ qui servira au démarrage d’un complexe d’hébergement de type prêt-à-camper, alliant modes d’habitat traditionnels tels que la yourte et le tipi, confort et respect de l’environnement. Ces fonds sont consentis en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).
« C’est pour que se réalisent des projets porteurs comme celui de Glamping Parc Rivière Métabetchouane que le gouvernement du Canada a adopté l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec. Le nouveau complexe contribuera non seulement à accroître l’offre d’hébergement touristique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais il générera également des retombées dans la collectivité de Desbiens », a déclaré le ministre d’État.
Le nouveau complexe Glamping Parc Rivière Métabetchouane comprendra 19 unités d’hébergement à plateforme individuelle, entièrement équipées et meublées et, qui plus est, conçues dans le respect des principes du développement durable. On proposera aux campeurs des excursions dans la région.
Le glamping, terme issu de la contraction des mots glamour et camping, est un nouveau mode de tourisme de plein air haut de gamme prisé par les touristes, notamment, étrangers. Le complexe Glamping Parc Rivière Métabetchouane répondra donc à une demande croissante d’hébergement de luxe. « Dans sa première phase, le projet se traduira par un investissement de 1 206 000 $ et la création de quatre emplois, et incitera également les touristes, de passage au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à prolonger leur séjour », a ajouté M. Lebel.
À propos de l’IPREFQ
En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu’à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d’épauler les PME établies dans ces collectivités afin d’assurer leur survie et leur développement durable.
« L’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec fonctionne très bien. Je me réjouis puisque nous sommes présentement en voie d’atteindre notre objectif d’investir 50 millions de dollars au Québec dans la première année d’application de cette mesure », a conclu le ministre d’État.
Cette mesure s’ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d’adaptation des collectivités qui est doté d’un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d’écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d’amorcer la réalisation de projets respectueux de l’environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l’on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l’histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.