Les gouvernements du Canada et du Québec investissent 8 millions de dollars dans de nouveaux projets de travaux sylvicoles
Le ministre de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, et la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, en compagnie du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, ont annoncé une augmentation de 8 millions de dollars de l’enveloppe budgétaire consacrée aux Ententes Canada-Québec – Initiatives de création d’emplois pour le secteur forestier. Ces ententes ont pour but d’aider les travailleurs et les collectivités à faire face à la situation difficile avec laquelle le secteur forestier est aux prises.
« Bien au fait de la place qu’occupe la forêt dans l’économie et de la crise qui sévit dans ce secteur, le gouvernement du Canada a rapidement mis en place des mesures de soutien. Nous jugeons essentiel d’appuyer les projets qui stimulent l’économie, renforcent les régions et favorisent la diversification de l’économie », a déclaré l’honorable Denis Lebel.
« Le Fonds d’adaptation des collectivités, qui relève du Plan d’action économique du Canada, est un des moyens que nous avons adoptés pour venir en aide au secteur forestier et favoriser le retour des travailleurs sur le marché de l’emploi », a ajouté le ministre.
« Afin de favoriser le développement économique des régions du Québec, il est important que l'on restaure les chemins à vocation multiple pour faciliter l'accès aux infrastructures de villégiature régionale », a déclaré le ministre Serge Simard.
8 570 emplois créés et consolidés grâce à un appui fédéral-provincial
Rappelons qu’à l’été 2009 les gouvernements du Canada et du Québec avaient annoncé des investissements visant à réaliser des travaux sylvicoles et la réfection de chemins à vocation faunique et multiressource. À terme, ces ententes auront permis la création ou la consolidation de 8 570 emplois.
« Les forêts occupent une place prépondérante dans notre économie et dans nos régions. Ces investissements ont un effet tangible sur la réalité de nos travailleurs et de nos communautés. Ils ont permis, de maintenir et de créer plus de 8 570 emplois. Voilà un geste concret qui confirme la volonté de notre gouvernement de soutenir nos travailleurs du secteur forestier », a déclaré la ministre Normandeau.
Ces investissements permettent présentement de poursuivre des actions ciblées en forêt publique et en forêt privée dans l’ensemble des régions du Québec afin de réaliser notamment :
- des travaux de reboisement et de mise en valeur de superficies mal régénérées à la suite de perturbations naturelles;
- des travaux de réhabilitation de la forêt feuillue afin d’accroître la qualité et la valeur des bois produits;
- des travaux de sylviculture intensive, notamment des éclaircies commerciales dans les plantations, afin d’accroître le rendement de la forêt et des investissements réalisés dans le passé;
- la construction de chemins permettant l’accès aux travaux sylvicoles;
- la production de plants en pépinière.