Nouvelles locales
Fil RSS
Aide financière à la Coopérative forestière de Girardville
18 mars 2011

 

Le gouvernement du Canada accorde 639 578 $ à la Coopérative forestière de Girardville


Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec


Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, annonce une contribution remboursable de 639 578 $ à la Coopérative forestière de Girardville. Cette aide gouvernementale, accordée en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec ( IPREFQ), permettra à l’organisme de moderniser ses installations, d’accélérer la mise au point de nouveaux produits et d’élargir ses marchés.


« La Coopérative forestière de Girardville met tout en œuvre pour augmenter sa capacité de production et améliorer sa productivité. L’aide financière de Développement économique Canada contribuera assurément au succès de cette démarche, déclare le ministre d’État Lebel. L’économie canadienne est encore fragile. Le gouvernement du Canada témoigne une fois de plus aujourd’hui de sa volonté de favoriser la croissance de l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean ».


La Coopérative forestière de Girardville, qui est située dans la MRC de Maria-Chapdelaine, utilisera les fonds publics consentis pour faire l’acquisition d’équipement, moderniser son complexe de valorisation de produits forestiers non ligneux et enrichir sa gamme de produits issus de plantes de la forêt boréale. L’organisme vise à assumer la gestion complète de la chaîne de valeur de ses produits, de la découverte à la mise en marché.


Selon les données de la Coopérative forestière de Girardville, son projet contribuera à la création de plus d’une dizaine d’emplois, dont cinq à temps plein, et au maintien de 9 autres, d’ici 2013, dans une région où les acteurs du développement multiplient les efforts pour diversifier l’économie qui a été frappée par la crise dans l’industrie forestière.


À propos de l’ IPREFQ


En vigueur depuis juin dernier, l' IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu’à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d’épauler les PME établies dans ces collectivités afin d’assurer leur survie et leur développement durable.


Cette mesure s’ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d’adaptation des collectivités qui est doté d’un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d’écologisation des pâtes et papiers auquela été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d’amorcer la réalisation de projets respectueux de l’environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l’on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l’histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes