Nouvelles locales
Fil RSS
Aide financière à la municipalité de Saint-François-de-Sales
21 octobre 2011

 

Aux côtés de M. Lebel, le maire de St-François-de-sales  M. Louis Joseph GagnonLe gouvernement du Canada consent une aide financière à la municipalité de Saint-François-de-Sales


Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, a annoncé que la municipalité de Saint-François-de-Sales recevra une contribution non remboursable de 219 075 $. Elle compte employer ces fonds pour réaliser des travaux d’amélioration au camping municipal.


« La contribution consentie par le gouvernement du Canada permettra à la municipalité de Saint-François-de-Sales de bonifier son offre touristique de façon significative, ce qui générera des retombées importantes dans l’économie locale », a mentionné le ministre Lebel.

 

La municipalité prévoit améliorer l'offre de services de son camping et accroître la capacité d'accueil des visiteurs. Les travaux envisagés visent notamment l'ajout de six chalets meublés, l'aménagement d'un terrain multifonctionnel, l’amélioration générale du site, et l'ajout de services (douche, toilette, buanderie) à l'intérieur d'un bâtiment existant. L’aide financière annoncée aujourd’hui a été consentie en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec ( IPREFQ).

 


À propos de l’ IPREFQ


En vigueur depuis juin 2010, l' IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu’à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d’épauler les PME établies dans ces collectivités afin d’assurer leur survie et leur développement durable.


Le gouvernement du Canada a annoncé, le 14 juillet dernier, l’intention d’allouer 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir financièrement sur deux ans, soit en 2011 et 2012, le secteur québécois de la sylviculture.


Cette mesure s’ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d’adaptation des collectivités qui était doté d’un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d’écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d’amorcer la réalisation de projets respectueux de l’environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l’on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l’histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes