Inauguration du nouveau centre multifonctionnel de Saint-Prime
Investissement Canada-Québec de plus de 1 million de dollars
Le député de Roberval–Lac-Saint-Jean, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, profitent de l’inauguration du nouveau centre multifonctionnel de Saint-Prime, maintenant appelé Centre Récréatif Quatre-Temps, pour annoncer l’aide financière conjointe de 1 033 104 $ accordée à la Municipalité de Saint-Prime, en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ),pour la réalisation de ce projet.
« L’importance du sport et des loisirs pour le bien-être et la santé des citoyens n’est plus à démontrer. C’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement du Canada soutient les projets de construction d’infrastructures sportives et récréatives publiques comme le Centre Récréatif Quatre-Temps », a mentionné le ministre Lebel.
« C’est avec une grande satisfaction que je participe aujourd’hui à l’inauguration du nouveau centre multifonctionnel de Saint-Prime. Cette nouvelle infrastructure permettra aux citoyennes et aux citoyens de s’adonner à des activités physiques et récréatives en toute sécurité, pour ainsi maintenir une bonne santé et favoriser leur épanouissement. Notre gouvernement a fait de la santé une priorité et il est très sensible à l’effet d’entraînement que peut créer le nouveau centre pour la pratique des sports et des loisirs. Je souhaite que le nouveau centre devienne le lieu de rassemblement de la population, tant pour la pratique de leurs sports que pour leur participation aux différents événements sportifs, culturels et sociaux », a ajouté le ministre Lessard.
Le projet de la Municipalité de Saint-Prime visait le remplacement de l’ancien centre, qui n’était plus sécuritaire et ne répondait plus aux besoins de la population, par un nouveau centre multifonctionnel. Le nouveau bâtiment, d’une superficie d’environ 692 mètres carrés, comprend, entre autres, une salle multifonctionnelle avec cuisinette, une aire de restauration, des vestiaires, des blocs sanitaires et un garage pour entreposer le matériel d’entretien de la patinoire.
Situé en plein cœur des infrastructures de loisirs, à proximité des terrains de soccer, de la patinoire extérieure, des écoles et d’une garderie, le nouveau centre multifonctionnel, qui bénéficie à quelque 2 640 résidants, deviendra rapidement la plaque tournante des activités sportives, sociales, récréatives et culturelles de la municipalité.
Dans le cadre du FCCQ, les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 516 552 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 1 033 104 $. La participation financière de la Municipalité de Saint-Prime s’élève à 516 552 $.
Le projet du centre multifonctionnel de Saint-Prime a également nécessité une aide de 200 000 $ du gouvernement du Québec, en vertu du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. Ainsi, cette aide gouvernementale a permis la réalisation de certains travaux d’infrastructures.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités peuvent, grâce aux sommes qui leur sont consenties, construire ou moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
La contribution du gouvernement du Canada a été consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.