Nouvelles locales
Fil RSS
Mashteuiatsh adhérera au régime de gestion des terres
22 janvier 2012

Le gouvernement Harper a annoncé que d'ici peu, la Première Nation de Mashteuiatsh du Québec entamera un processus pour se soustraire aux 34 articles sur la gestion des terres de la Loi sur les Indiens, ce qui lui permettra d'assumer un contrôle accru sur ses terres de réserve et sur la gestion de ses ressources, a annoncé l'honorable Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien.

 

« J'aimerais féliciter la Première Nation de Mashteuiatsh d'avoir adhéré au Régime de gestion des terres des Premières Nations, a déclaré le ministre Lebel. À la suite de cette annonce, cette Première Nation sera en mesure de bâtir sa capacité de gestion des terres, ouvrant ainsi la porte à des occasions de développement économique à long et à court terme. »

 

« Le Régime de gestion des terres des Premières Nations a prouvé par le passé qu'il favorisait l'augmentation des occasions de développement économique », a affirmé le ministre Duncan. « En collaboration avec les organisations et les collectivités des Premières Nations, nous travaillons à bâtir un avenir dans lequel les Premières Nations seront autonomes et prospères, un avenir où elles prendront leurs propres décisions, géreront leurs propres affaires et contribueront de façon importante à l'ensemble du pays. »

 

« Je suis extrêmement excité et ravi que 18 nouvelles Premières nations bien méritants seront ajoutés en tant que signataires à l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières nations, »  a déclaré le chef Chef Robert Louie, président du Conseil consultatif des terres des Premières nations et chef de la Première nation Westbank.

« C'est un investissement dans les Premières nations qui apportera des bénéfices significatifs à ces Premières nations ainsi qu'à l'économie canadienne dans son ensemble. Pour les Premières nations, la reconnaissance comme des juridictions gouvernementales, avec plein pouvoir de décision, est le désir de toutes les communautés Premières nations à travers le pays. »

 

L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un engagement formulé dans le budget de 2011. Dans son budget de 2011, le gouvernement du Canada a affecté 20 millions de dollars sur deux ans afin de répondre à l'intérêt de dirigeants de Premières Nations à participer au régime de gestion des terres des Premières Nations.

 

L'amélioration des possibilités économiques pour les peuples autochtones est une priorité du gouvernement du Canada. En juin 2009, le gouvernement du Canada a lancé le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones (CFDEA), qui constitue un changement fondamental dans l'approche adoptée par le gouvernement fédéral pour appuyer le développement économique des Autochtones. Le CFDEA permet d'optimiser les retombées des investissements fédéraux en renforçant l'entrepreneuriat, en bonifiant la valeur des actifs autochtones et en favorisant la formation de nouveaux partenariats efficaces dans le but de porter le potentiel de développement économique des Autochtones canadiens à son maximum.

 

 

-30-

 

Document d'information - Régime de gestion des terres des Premières Nations

 

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site Web du Conseil consultatif des terres à l'adresse : www.labrc.com.

 

Ce communiqué se trouve également sur Internet : http://www.aadnc.gc.ca.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Cabinet du ministre                                               Relations avec les médias
Jan O'Driscoll                                                           Affaires autochtones et

Attachée de presse                                                  Développement du Nord Canada
Cabinet de l'honorable John Duncan                 819‑953‑1160
819‑997‑0002

 

Vous pouvez recevoir automatiquement toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques. Consultez notre site Web pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou pour vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes