Nouvelles locales
Fil RSS
Bon voyage!
20 février 2012

Vous vous rendez à l'étranger? Préparez-vous afin de passer de bonnes vacances en toute sécurité!

 

Le saviez-vous? Les Canadiens sont sortis du pays à plus de 56 millions de reprises en 2010!

 

Vous avez probablement hâte de prendre des vacances printanières bien méritées, peut-être à l'étranger, dans un pays chaud. Avant de partir, vous ne devriez pas vous contenter de demander à votre voisin de vérifier votre courrier et de souscrire à une assurance voyage. Diane Ablonczy, ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), rappelle aux Canadiens chanceux qui ont la chance de se rendre à l'étranger qu'ils doivent prendre des mesures pour réduire leurs risques et augmenter leurs chances de faire un voyage agréable et sans danger.

 

Que devriez-vous consulter? Le site Web consulaire, www.travel.gc.ca, offre toute une gamme de conseils pour la planification d'un voyage sécuritaire, dont l'« Aide-mémoire du voyageur », très pratique, « Conseils pour voyager avec des enfants » et « Voyager au féminin », en plus d'autres bons conseils vous permettant de devenir un voyageur averti.

 

Bien sûr, il vous revient de vous assurer de demeurer en sûreté à l'étranger. Cependant, si vous êtes canadien et que vous vous retrouvez confronté à un problème grave, notre personnel consulaire formé, en poste dans toutes nos ambassades et missions dans le monde, sera prêt à vous venir en aide. Il pourra vous conseiller et vous informer sur les services médicaux et les services juridiques et communiquer avec votre famille ou vos amis, sera ravi de vous fournir des sources d'information sur les lois et les mœurs locales, et peut remplacer rapidement les passeports perdus et volés.

 

Cela dit, les attentes doivent être raisonnables! Voici quelques anecdotes intéressantes racontées par des agents consulaires de première ligne : on leur a déjà demandé s'ils pouvaient leur procurer des billets pour The Oprah Winfrey Show et des billets le jour même pour une pièce de théâtre à Londres, aller chercher un chien à l'aéroport de Beijing et s'en occuper jusqu'à ce que la paperasserie administrative soit réglée, et, la dernière anecdote, mais non la moindre, une Canadienne au Caire leur a demandé d'escorter sa belle-mère jusqu'à la porte de son appartement. Il y a certaines choses que nos représentants consulaires ne vous aideront pas à régler.

 

Voici tout ce que vous devez « savoir avant de partir », en trois étapes faciles à mémoriser. Ce sont les trois I des voyages internationaux :

 

1. Informez-vous sur des questions pertinentes comme la sûreté, la sécurité et les lois locales de votre pays de destination en consultant les conseils aux voyageurs et avertissements du ministère des Affaires étrangères, à www.travel.gc.ca. (Ces avertissements peuvent influer sur le prix de votre assurance voyage!)

 

2. Inscrivez-vous au Service d'inscription des Canadiens à l'étranger, à www.travel.gc.ca. Ainsi, le gouvernement pourra communiquer avec vous et vous aider s'il y a réellement urgence.

 

3. Informez-nous, au Centre des opérations d'urgence à Ottawa, si vous ou un autre Canadien connaissez des difficultés à l'étranger. Courriel : [email protected]. Téléphone : 613-996-8885.

 

Bon voyage!

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes