Nouvelles locales
Fil RSS
Investir pour soutenir les aînés
16 mai 2012

Les aînés du Lac-Saint-Jean et de ses environs pourront bientôt profiter de meilleurs services dans leur collectivité grâce à du financement versé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

 

« Le gouvernement apprécie la diversité des compétences, des connaissances et de l’expérience que les aînés apportent à notre société et à l’économie, a déclaré M. Lebel. Grâce à des initiatives comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous contribuons à assurer que les aînés maintiennent une bonne qualité de vie et qu’ils continuent de participer activement à leur collectivité. »

 

Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions versées à des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l’intermédiaire de ce programme, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service de leur collectivité.

 

L’appel de propositions pour les projets communautaires a été lancé le 8 mai 2012 et se terminera le 14 septembre 2012. Les projets peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ en financement et doivent répondre à au moins un des cinq objectifs du programme : promouvoir le bénévolat, encourager le mentorat, accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, soutenir la participation sociale et fournir une aide à l’immobilisation.

 

Dix-sept organismes du Lac-Saint-Jean et de ses environs recevront au total plus de 310 000 $ pour mettre en œuvre des projets visant à faire de la rénovation et à acheter de nouveaux équipements ainsi que pour mettre sur pied plusieurs activités sociales, telles que des jardins communautaires et des

cafés-rencontres.

 

En 2011-2012, notre gouvernement a investi 35,6 millions de dollars dans près de 2 000 projets communautaires dans l’ensemble du Canada.

 

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/aines.

 

Voici la liste des projets approuvés :

 

  • Le Club de l'âge d'or de Desbiens recevra 21 143 $ pour faire la promotion du bénévolat au moyen d’ateliers générationnels, en plus de remplacer ses équipements de cuisine et de refaire le plancher.

 

  • Sécuri-Coeur Maria-Chapdelaine recevra 24 750 $ pour acheter de nouveaux équipements d’exercices extérieurs pour encourager la participation sociale des aînés.

 

  • Le Cercle des années d'or d'Hébertville inc. recevra 12 565 $ pour remplacer ses équipements afin d’inciter une participation sociale et active des aînés.

 

  • La Société des loisirs de Métabetchouan inc. recevra 16 395 $ afin d’inciter les aînés à la participation sociale au moyen de jardins communautaires. 

 

  • Services et qualité de vie La Doré recevra 25 000 $ pour encourager les aînés à la participation active et les inciter à utiliser les services qui leur sont offerts.

 

  • La Corporation colombienne Jean Dolbeau inc. recevra 22 287 $ pour faire l’achat d’équipements qui favoriseront l’inclusion sociale des aînés.

 

  • La Société d'histoire de Saint-Félicien recevra 18 755 $ pour organiser des cafés-rencontres afin d’inciter la participation sociale des aînés en plus de promouvoir le bénévolat dans leur collectivité.

 

  • Les Chevaliers de Colomb, conseil 3066, recevront 13 752 $ pour rénover et remplacer des équipements.

 

  • Le Club FADOQ de la gaîté d'Albanel recevra 4 489 $ pour rénover et remplacer des équipements afin de maintenir les activités sociales pour les aînés.

 

  • Le Club de l'âge d'or Saint-Édouard-de-Péribonka recevra 18 600 $ pour rénover et remplacer des équipements afin de permettre aux aînés de rester actifs dans leur collectivité. 

 

  • Le Comité des résidents du manoir Cinq Saisons recevra 21 845 $ pour mettre en place une activité générationnelle incluant de la musique et de la danse avec l’école Sainte-Thérèse.

 

  • Les Amis de la Paix de Sainte-Marguerite-Marie recevront 6 770 $ afin de favoriser l’engagement social des aînés au moyen de repas communautaires et d’activités physiques.

 

  • Le Carrefour bénévole Labrecque Lamarche recevra 16 667 $ pour promouvoir le bénévolat auprès des aînés et les gens de leur communauté.

 

  • Le Havre Curé-Hébert recevra 25 000 $ pour remplacer des équipements, ce qui permettra à l'organisme de continuer à offrir des services et des programmes aux aînés.

 

  • La Résidence le Villageois recevra
Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes