Les installations comme les centres communautaires, les installations récréatives, de même que d'autres types d'infrastructures communautaires sont maintenant admissibles à une aide financière pour remise en état et amélioration grâce à la création du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, lors d'une conférence de presse à Québec.
« Assurer le bien-être des collectivités demeure une des priorités du gouvernement canadien. C'est un véritable coup de pouce aux collectivités que donne aujourd'hui notre gouvernement en lançant le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire. Cet appui témoigne de notre engagement ferme à favoriser la croissance économique au pays », a mentionné le ministre Lebel.
Le FAIC relève du Plan d'action économique du Canada de 2012 et est doté d'une enveloppe nationale de 150 millions de dollars répartis sur deux ans. En vigueur jusqu'au 31 mars 2014, il vise à aider les organismes à but non lucratif, les organismes publics ou parapublics et les gouvernements des Premières Nations du pays à financer des projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes. À titre d'exemples, mentionnons des centres communautaires, des centres culturels, des installations récréatives ou des installations touristiques.
Au Québec, c'est Développement économique Canada qui a la responsabilité d'administrer le FAIC qui est doté d'une enveloppe de 31,2 millions de dollars. Le FAIC contribuera à la croissance et à la prospérité à long terme de l'économie canadienne, à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des collectivités, trois priorités du gouvernement en poste.