Nouvelles locales
Fil RSS
Le gouvernement du Canada appuie le Domaine Le Cageot
11 juillet 2012

Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que le Domaine Le Cageot de Jonquière se voit accorder une aide financière du gouvernement du Canada pour son projet d'agrandissement et d'amélioration de ses installations.


« En appuyant financièrement le Domaine Le Cageot, le gouvernement du Canada contribue à assurer le rayonnement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à stimuler son économie qui bénéficiera des retombées générées par la présence de touristes étrangers », déclare le ministre Lebel.


Inauguré en 2002, le Domaine Le Cageot est le premier centre de production artisanale de boissons alcoolisées à base de petits fruits au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plus de ses deux apéritifs, de sa liqueur, de son vin et du premier mousseux de bleuets au monde, cette entreprise familiale fabrique également plusieurs produits fins tels que des lies de vin, des vinaigrettes, des confitures, des sirops et du miel. Afin de pouvoir mieux répondre à la demande croissante que suscite l'engouement pour les produits du terroir, le Domaine Le Cageot doit rénover ses installations. Ces travaux de mise à niveau lui permettront ainsi d'ajouter l'œnotourisme à la gamme d'expériences touristiques offertes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


À propos de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)
L'aide financière de Développement économique Canada accordée au Domaine Le Cageot s'élève à 97 538 $. Elle est consentie sous forme de contribution remboursable en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). L'entreprise utilisera ces fonds pour agrandir les bâtiments d'accueil et de transformation, procéder à l'acquisition d'équipement stratégique et aménager les installations extérieures destinées aux touristes.


En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'appuyer les projets de la deuxième et troisième transformation du bois dans ces collectivités.


Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 238 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et l'entretien de chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement pour leur venir en aide pendant la crise économique mondiale.

 

Pour de plus amples renseignements su le Domaine Le Cageot : www.domainelecageot.com/

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes