Nouvelles locales
Fil RSS
Une aide financière pour l'entreprise Inspection SEP inc.
26 septembre 2012

Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que l'entreprise Inspection SEP inc. se voit accorder une aide financière pour mettre en œuvre des mesures visant à renforcer sa capacité d'innovation.

 

« En appuyant financièrement l'entreprise Inspection SEP, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement ferme en faveur d'une croissance économique axée notamment sur l'innovation », affirme le ministre Lebel.

 

Inspection SEP inc. (Service d'Entretien Préventif) se spécialise depuis plus de 20 ans dans l'analyse des anomalies métallurgiques de surface et internes. Sa mission consiste à fournir un appui technique aux entreprises forestières, aux alumineries, aux mines, aux centrales hydroélectriques et aux usines de transformation et de fabrication. L'entreprise prend en charge les programmes d'entretien d'équipement sous pression et effectue des analyses poussées de la structure et des propriétés des métaux que contient l'équipement utilisé par ses clients afin d'en assurer le bon état et l'opération sécuritaire ainsi que le maintien de la capacité optimale de production.

 

Inspection SEP utilisera les fonds alloués pour implanter un département de recherche et de développement, ce qui lui permettra de concevoir de nouveaux services spécialisés et de les mettre en marché. De nombreux avantages en découleront. D'une part, l'entreprise augmentera sa capacité d'intégration des chaînes de valeur de ses clients qui auront ainsi l'occasion d'améliorer leur productivité. Elle accroîtra en outre considérablement son chiffre d'affaires et sera en mesure de percer les marchés de l'extérieur du Québec.


À propos de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 160 000 $. Elle a été consentie sous forme de contribution remboursable, en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

 

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'appuyer les projets de la deuxième et troisième transformation du bois dans ces collectivités.

 

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 238 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et l'entretien de chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement pour leur venir en aide pendant la crise économique mondiale.

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes