Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que l'entreprise Sysgaz inc. se voit accorder une aide financière pour réaliser, à l'aide d'une nouvelle technologie de mesure et de contrôle direct (DM&C), des essais de pompage de biogaz sur le lieu d'enfouissement sanitaire de Dolbeau-Mistassini.
« En appuyant financièrement l'entreprise Sysgaz, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement ferme en faveur d'une croissance économique axée notamment sur l'innovation », affirme le ministre Lebel.
Fondée en 2009, Sysgaz inc. a pour mission de produire des biocarburants issus de matières organiques résiduelles. L'entreprise se spécialise dans la gérance de projets de valorisation énergétique du biogaz et dans la fourniture de systèmes intégrés de production de biocarburants. Sa clientèle se compose d'entreprises provinciales grandes consommatrices d'énergie. Sysgaz est la seule entreprise nord-américaine à réaliser des essais de pompage à grande échelle au moyen de la technologie DM&C, qui permet de mieux gérer les risques techniques et financiers de projets de valorisation énergétique du biogaz.
Sysgaz utilisera l'aide gouvernementale pour évaluer la quantité et la qualité de biogaz récupérable du site d'enfouissement de Dolbeau-Mistassini qui pourrait être transformé en biocarburants. Le site pourrait être mis en exploitation en 2013 si l'évaluation de Sysgaz permettait de conclure à sa rentabilité. Une nouvelle filière d'énergie renouvelable verrait le jour dans la MRC Maria-Chapdelaine. Elle contribuerait à la diversification et au renforcement de l'économie des collectivités locales.