Le député de Roberval-Lac-Saint-Jean Denis Lebel a fait la déclaration suivante:
Aujourd'hui, à Bagotville, j'ai eu le plaisir de me joindre au Lieutenant-général Yvan Blondin, Commandant de l'Aviation royale du Canada et au Colonel Paul Prévost, Commandant des 2ième et 3ième Escadres de Bagotville afin de remettre la médaille de service de l'OTAN à plus d'une centaine de militaires de Bagotville qui ont pris part à l'opération Unified Protector - Libye.
Je suis très honoré d'avoir assisté à cette cérémonie de remise de médailles et je tiens à féliciter et remercier tous les militaires de Bagotville pour leur dévouement, leur implication et leur travail distingué au sein des Forces canadiennes
En plus des nombreux récipiendaires d'aujourd'hui, je tiens aussi à féliciter le colonel Jacques Paul Robert Prévost, l'adjudant-chef Joseph Lucien Éric Gravel, l'adjudant-maître Joseph Yvon Prudent Claude Dallaire et le soldat Taumy St-Hilaire pour les décorations qui leur ont été remises hier.
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a annoncé, hier, la remise de Décorations de la vaillance militaire et de Décorations pour service méritoire (division militaire) à des membres des Forces canadiennes et alliées ainsi que des Croix du service méritoire (division militaire) et des Médailles du service méritoire (division militaire).
Je tiens à souligner la médaille du service méritoire (division militaire) qui a été remise à l'adjudant-chef Joseph Lucien Éric Gravel de Chicoutimi pour ses réalisations particulières qui ont fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. De novembre 2010 à juillet 2011, l'adjudant-chef Gravel, sergent-major régimentaire du groupement tactique déployé en Afghanistan s'est distingué par son leadership et son implication dans le commandement et le contrôle de cette unité.
De plus, je tiens aussi à souligner l'Étoile de la vaillance militaire qui a été offerte au soldat Taumy St-Hilaire originaire de Girardville. Le 19 avril 2011, le soldat St-Hilaire a agi en héros pour avoir secouru un père afghan et son fils d'une fusillade lors d'une mission en Afghanistan. Je lui offre toutes mes félicitations pour son acte de bravoure et son courage exceptionnel.
En plus de ces deux militaires originaires de la région, je tiens à féliciter les militaires Jacques Paul Robert Prévost et Joseph Yvon Prudent Claude Dallaire tout deux basés à Bagotville.
À titre de commandant de l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, d'août 2010 à mars 2011, le colonel Jacques Paul Robert Prévost a eu un impact positif sur les opérations de combat en faisant ressortir le meilleur de ses effectifs tout en utilisant efficacement l'équipement limité. Bravo pour votre excellent travail.
Pour sa part, l'adjudant-maître Joseph Yvon Prudent Claude Dallaire s'est lui aussi vu remettre la médaille du service méritoire (division militaire). À titre de sergent-major de l'Escadron de maintenance de la Force canadienne d'hélicoptères en Afghanistan de juillet 2010 à avril 2011, l'adjudant-maître Dallaire s'est distingué par son professionnalisme ainsi que sa perspicacité.
Des hommes et des femmes dotés d'un courage héroïque vont en mission pour le bénéfice du Canada et du reste du monde et ils représentent notre pays avec fierté.