Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que la Coopérative de solidarité du Lac-à-Jim a obtenu une aide financière pour lui permettre d'améliorer ses installations.
« Le gouvernement du Canada a fait le choix de soutenir le projet de la Coopérative de solidarité du Lac-à-Jim parce qu'il est susceptible d'aider l'industrie à développer de nouveaux marchés et de contribuer à la diversification de l'économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a mentionné le ministre Lebel.
La Coopérative de solidarité du Lac-à-Jim souhaite par ces investissements améliorer l'attractivité de ce site touristique enchanteur. Parmi les principaux travaux prévus au projet, notons l'acquisition de trois nouveaux chalets, dont un flottant, l'aménagement d'une salle communautaire polyvalente, le réaménagement du pavillon d'accueil ainsi que la conception d'une stratégie de mise en marché. Les améliorations qui seront apportées au niveau du bâtiment d'accueil ainsi qu'au niveau des chalets viendront, du coup, bonifier la qualité de l'offre touristique régionale.
À propos de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)
L'aide financière annoncée aujourd'hui sous forme de contribution non remboursable s'élève à 199 380 $. Elle est consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) de Développement économique Canada.
En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'appuyer les projets de deuxième et troisième transformation du bois dans ces collectivités.
Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour, entre autres, atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 238 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et l'entretien de chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement pour leur venir en aide pendant la crise économique mondiale.