Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a participé le 6 juillet dernier à l'inauguration de la Marina de Saint-Prime. En janvier dernier, l'organisme à but non lucratif s'était vu accorder une aide financière qui lui a permis d'améliorer et d'agrandir ses installations.
« Pour notre gouvernement, le développement économique et social des collectivités passe aussi par la modernisation des infrastructures touristiques et récréatives. C'est d'ailleurs pourquoi il a fait le choix d'appuyer le projet d'amélioration de la Marina de Saint-Prime », a mentionné le ministre Lebel.
Le projet de la Marina de Saint-Prime incluait le remplacement des 52 quais et l'ajout de 28 emplacements pour les bateaux. De plus, l'organisme à but non lucratif a notamment remplacé le réservoir d'essence, refait les installations électriques, installé une cabane à la disposition des pêcheurs et amélioré l'alimentation en eau potable. Un dragage du fond du lac sera réalisé en février ou mars 2014 afin de retirer les sédiments accumulés. Le site de la marina étant utilisé à la fois par les nombreux plaisanciers que par les pêcheurs, ce projet améliore grandement la qualité de vie de toute la collectivité.
Pour information :
L'aide financière accordée à la réalisation de ce projet s'élevait à 237 000 $. Elle a été consentie, sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC).
Le FAIC est doté d'une enveloppe de 150 millions de dollars répartis sur deux ans, dont 31,2 millions de dollars sont attribués au Québec où c'est l'Agence qui a la responsabilité d'administrer le Fonds. Celui-ci vise à appuyer la remise en état et l'amélioration, y compris l'agrandissement, d'infrastructures communautaires existantes.
Photo : Le président de la corporation Marina de Saint-Prime, Sébastien Tremblay, le ministre Denis Lebel et le maire de Saint-Prime, Bernard Généreux