Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 22 septembre 2013 - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, ainsi que le ministre de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Stéphane Bédard, ainsi que le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Alexandre Cloutier, ont procédé aujourd'hui au Saguenay à l'inauguration officielle du nouvel axe routier 73/175, qui relie les villes de Québec et de Saguenay, sur 174 kilomètres.
Annoncé le 22 août 2002 et débuté dès 2003, le réaménagement de l'axe routier 73/175 en une route à quatre voies et à deux chaussées séparées constitue sans aucun doute un des grands chantiers les plus marquants de l'ère moderne du Québec.
«Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué 375 millions de dollars pour le nouvel axe routier 73/175, a déclaré le ministre Lebel. « L'évènement d'aujourd'hui coïncide plus que bien avec le 175e anniversaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean; moment mémorable pour chacun de nous. Comme le démontre les dernières données statistiques en création d'emplois au Canada, notre gouvernement maintient le cap sur l'économie et ce lien routier plus efficace et sécuritaire contribuera non seulement à améliorer la fluidité du trafic, mais il sera un moteur pour le développement économique de notre belle région.»
« Les Québécois ont une fois de plus démontré leur savoir-faire en réalisant un projet colossal, dans des conditions climatiques et géographiques souvent difficiles. Aujourd'hui, l'axe routier 73/175 représente un modèle mondial de développement durable. Un lien routier parfaitement intégré dans son milieu, dans le respect de son environnement. Il faut en être fiers!», a affirmé le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
« Il y a des bénéfices majeurs dans le réaménagement de l'axe routier 73/175 dans la réserve faunique des Laurentides, dont les usagers peuvent maintenant profiter. La sécurité routière y est largement améliorée. Entre autres, les risques de collisions frontales ou avec la grande faune sont devenus minimes. La fluidité de la circulation se trouve également grandement bonifiée, que ce soit lors de forts achalandages ou pour la circulation des véhicules lourds. Il est indéniable que les liens entre la Capitale-Nationale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean sont désormais facilités », a souligné M. Gaudreault.
« Je suis honoré d'avoir annoncé cette route en 2002, en compagnie des premiers ministres Bernard Landry et Jean Chrétien que je remercie sincèrement. C'est une grande avancée pour toute la région car cette infrastructure contribuera à l'amélioration de la sécurité de nos concitoyens et à notre développement économique. Cet investissement à été possible grâce à une longue lutte. Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux celles qui se sont acharnés à la concrétisation de ce projet, mais également tous les travailleurs et entrepreneurs qui ont participé à sa réalisation », a indiqué le ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M.Stéphane Bédard.
« Aujourd'hui, je veux rendre hommage à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet grandiose. Tous les politiciens qui ont permis la concrétisation de ce lien routier de même que tous les citoyens qui se sont impliqués notamment via le mouvement Accès-Bleuets. Le réaménagement de l'axe routier 175 constitue un exemple éloquent de grande réalisation collective dont nous pouvons être fiers. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean dispose aujourd'hui d'une voie de communication moderne, efficace et sécuritaire qui, j'en suis convaincu, contribuera à améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures tout en permettant à des milliers de visiteurs de venir profiter des beautés de notre magnifique région et de bénéficier du chaleureux accueil de ses citoyens. Il s'agit également d'un formidable outil de développement économique pour l'ensemble de la région », a conclu le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, M. Alexandre Cloutier.