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Réduction d'impôt pour les aînés
30 septembre 2013

Le gouvernement canadien a fait de l'appui aux aînés une priorité et a mis en place de nombreux crédits d'impôt et de prestations ciblant les personnes âgées de 65 ans ou plus. Les aînés peuvent être admissibles à plusieurs mesures de réduction d'impôt décrites ci-dessous, ce qui peut les aider à réduire le montant d'impôt sur le revenu qu'ils doivent. D'autres programmes, tels que les REER et les comptes d'épargne libre d'impôt (CELI), peuvent également aider les aînés à économiser et aider les travailleurs à planifier leur retraite.

 

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Vous avez droit au crédit si, au cours du mois précédent et au début du mois où nous faisons un paiement, vous êtes un résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu et que vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous avez 19 ans ou plus avant le mois où nous versons un paiement trimestriel.
  • Vous avez ou avez déjà eu un époux ou conjoint de fait.
  •  Vous êtes ou avez déjà été le parent d'un enfant avec qui vous habitez ou habitiez.

 

Pour recevoir le crédit pour la TPS/TVH, vous devez en faire la demande, même si vous l'avez reçu l'an dernier. Pour présenter une demande, vous devez produire une déclaration de revenus et de prestations, même si vous n'avez aucun revenu à déclarer. Vous devez cocher la case « Oui » dans la section réservée à la demande du crédit pour la TPS/TVH, à la page 1 de votre déclaration de revenus. Assurez-vous d'inscrire votre état civil et les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait, y compris le revenu net et le numéro d'assurance sociale, à la section d'identification à la page 1 de votre déclaration. Le traitement de votre demande pourrait être retardé si vous ne fournissez pas les renseignements nécessaires.

 

Montant en raison de l'âge
Vous pouvez demander ce montant si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre de l'année d'imposition 2012 et que votre revenu net (ligne 236 de votre déclaration) est moins élevé que 78 684 $.


Comment demander le montant en raison de l'âge?

  • Si votre revenu net était de 33 884 $ ou moins, inscrivez 6 720 $ à la ligne 301 de l'annexe 1, Impôt fédéral.
  • Si votre revenu net était supérieur à 33 884 $, mais inférieur à 78 684 $, remplissez le tableau à la ligne 301 de la grille de calcul fédérale pour calculer votre montant.


Fractionnement du revenu de pension
Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez choisir de fractionner 50 % du revenu de pension admissible que vous recevez au cours de l'année si vous respectez les conditions suivantes :

  • vous êtes mariés ou vivez en union de fait au cours de l'année et vous et votre époux ou conjoint de fait ne viviez pas séparés, en raison de la rupture de votre union, à la fin de l'année d'imposition et pendant une période de 90 jours ou plus ayant commencé dans l'année; et
  • vous êtes tous les deux résidents du Canada le 31 décembre de l'année; ou
    - si l'un d'entre vous décède dans l'année, cette personne était une résidente du Canada au moment du décès; ou
    - si vous avez fait faillite au cours de l'année, vous étiez résident du Canada le 31 décembre de l'année dans laquelle l'année d'imposition (avant ou après la faillite) se termine et vous avez reçu au cours de l'année d'imposition un revenu de pension qui donne droit au montant pour revenu de pension.

 

Montant pour revenu de pension
Vous pourriez avoir droit à un montant pour revenu de pension maximal de 2 000 $ si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous avez déclaré un revenu de pension admissible, une rente de retraite ou des paiements de rente à la ligne 115, à la ligne 116 et/ou à la ligne 129 de votre déclaration de revenus; ou
  • vous aviez moins de 65 ans à la fin de l'année; et
  • le revenu que vous avez déclaré à la ligne 115, à la ligne 116 et/ou à la ligne 129 est indiqué dans le tableau Revenus de pension et de rente admissible et il a été reçu en raison de la condition décrite pour ce type de revenu.

 

Frais médicaux
Il existe de nombreux frais médicaux, prescrits par un médecin autorisé, que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus.
À la ligne 330 de votre déclaration, vous pouvez demander le montant total des frais médicaux admissibles que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez payés pour :

  • vous-même;
  • votre époux ou conjoint de fait;
  • vos enfants ou les enfants âgés de moins de 18 ans à la fin de l'année de votre époux ou conjoint de fait.

 

Demandez les frais médicaux pour d'autres personnes à charge à la ligne 331.
Pour obtenir une liste complète des frais médicaux admissibles et de plus amples renseignements, allez à www.arc.gc.ca/medicaux.

 

Montant pour le transport en commun
Si vous payez un laissez passer de transport en commun, il se peut que vous puissiez demander le montant pour le transport en commun dans votre déclaration de revenus. Les laissez passer doivent permettre d'effectuer des trajets illimités pendant une période donnée au Canada pour faire la navette par autobus local, tramway, métro, train de banlieue, navette autobus ou traversier local.

 

Vous pouvez aussi demander un montant pour :

  • le coût des laissez-passer de plus courte durée, si les deux critères suivants sont respectés :
    - chaque laissez-passer vous permet l'utilisation illimitée du service de transport en commun pendant une période ininterrompue d'au moins cinq jours;
    - vous achetez un nombre suffisant de ces laissez-passer pour l'utilisation illimitée du service pour au moins 20 jours pendant une période de 28 jours.
  • le coût d'une carte de paiement électronique, si les deux critères suivants sont respectés :
    - elle est utilisée pour au moins 32 parcours aller simple au cours d'une période ininterrompue d'une durée maximale de 31 jours;
    - elle est émise par une autorité responsable des transports en commun qui enregistre le coût et l'utilisation et qui donne un reçu à cet effet.

 

Pour en savoir plus sur les mesures de réduction d'impôt offertes aux personnes de 65 ans ou plus, allez à www.arc.gc.ca/aines.

 

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