Au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a appelé aujourd'hui les collectivités à agir afin de prévenir la violence sexuelle et la cyberviolence à l'endroit des femmes et des filles.
« La violence sexuelle et la cyberviolence envers les femmes et les filles préoccupent au plus haut point les Canadiennes et Canadiens, en particulier depuis l'importante couverture médiatique dont certains cas récents ont été l'objet, a dit la ministre Leitch. Le gouvernement entend bien aider à prévenir ces formes de violence, et c'est la raison pour laquelle il apporte son aide financière à des projets locaux. »
« La violence faite aux femmes et aux filles a des effets profonds et dévastateurs sur la communauté, a dit monsieur Lebel. Les projets que nous financerons à l'issue de cet appel de propositions aideront à réduire la violence faite aux femmes et aux filles dans notre comté, ainsi qu'à intervenir auprès de celles dont la vie a été touchée par cette violence. Je tire une grande fierté de l'appui du gouvernement Harper à de telles initiatives communautaires cherchant à améliorer la sécurité des femmes dans leur milieu de vie et au travail. »
Les nouveaux projets que financera le gouvernement Harper seront choisis parmi ceux qu'on proposera en réponse à l'appel de propositions intitulé Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir.
Les propositions devront être reçues au plus tard le 1er décembre 2013 à 23 h 59, heure avancée du Pacifique. Pour en savoir plus sur cet appel de propositions et les exigences à remplir, consultez femmes.gc.ca.
Outre ce nouvel appel de propositions, le gouvernement Harper a indiqué dans le récent discours du Trône qu'il avait l'intention de déposer un projet de loi afin de donner aux autorités policières et judiciaires de nouveaux outils pour lutter contre la cyberintimidation. La nouvelle loi érigera en infraction criminelle la distribution non consensuelle d'images intimes.
Le gouvernement Harper a, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, investi plus de 62 millions de dollars dans des projets visant à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles depuis 2007. De fait, son aide à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont plus de 600 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays.
Plus tard ce mois-ci, le gouvernement Harper marquera les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, qui comprennent la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (le 25 novembre) et la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (le 6 décembre).