Nouvelles locales
Fil RSS
Équilibrer le budget fédéral et le budget familial
22 novembre 2013

Pourquoi c'est important?

Par : l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Nous faisons tous attention au budget familial - que ce soit à la table de la cuisine avec un bloc-notes ou sur un ordinateur. Payer les factures, déterminer combien il faut mettre de côté pour l'épicerie chaque semaine ou prévoir les dépenses à venir, comme refaire le toit l'été prochain.

Nous devons parfois prendre des décisions difficiles pour équilibrer le budget familial, par exemple garder cette vieille souffleuse ou ce vieux réfrigérateur une année de plus. Pourquoi prenons-nous ces décisions difficiles? Parce que nous savons que c'est la bonne chose à faire, pas seulement pour aujourd'hui, mais à long terme.

C'est exactement comme ça que les gouvernements devraient réfléchir. Malheureusement, que ce soit en Europe ou dans de grandes villes au sud de la frontière, certains gouvernements tentent d'éviter de prendre des décisions responsables et en paient le prix.

Voilà pourquoi le gouvernement Harper reste concentré sur le retour à l'équilibre budgétaire. Alors que les Libéraux de Justin Trudeau, le NPD et des groupes d'intérêts continuent à réclamer plus de dépenses gouvernementales, le gouvernement conservateur demeure concentré sur le contrôle des dépenses publiques.

Pendant le pire de la récession mondiale, quand il a fallu dépenser pour protéger les emplois canadiens, nous avons présenté le Plan d'action économique du Canada. Cette initiative temporaire a aidé à protéger le Canada contre le pire de la récession et à s'en sortir avec le meilleur bilan de création d'emplois du G7, plus d'un million de nouveaux emplois nets ayant été créés.

La récession mondiale est maintenant chose du passé, et le gouvernement Harper se concentre sur l'équilibre budgétaire. Ainsi, il doit travailler fort afin de s'assurer que les dépenses fédérales sont les plus efficientes et efficaces possible, ce qui comprend l'élimination de toutes les dépenses inutiles. De plus, nous gelons les dépenses des ministères pour assurer qu'ils respectent des budgets bien définis.

J'ai le plaisir de dire que nos efforts produisent des résultats concrets : les dépenses de programme ont été réduites de milliards de dollars ces trois dernières années, une première pour un gouvernement dans l'histoire du Canada.

En fait, quand le ministre des Finances, Jim Flaherty, a récemment fait une mise à jour sur l'état de nos finances, il a confirmé que nous sommes sur la voie de l'équilibre budgétaire en 2015, comme prévu, avec un surplus de près de 4 milliards en 2015-2016. Mieux encore, il a aussi confirmé que le Canada est dans la meilleure situation financière à long terme comparativement à tous les autres pays du G7, devant l'Allemagne ou le Japon.

En outre, en nous concentrant sur l'efficience des dépenses au lieu de faire des hausses fiscales, nous maintenons un faible fardeau fiscal pour les Canadiens. En fait, notre gouvernement a réduit les taxes et les impôts à 160 reprises (dont la TPS de 7 % à 5 %), ce qui permet à une famille moyenne d'économiser plus de 3 200 $ par année. Et, contrairement à ce que les Libéraux ont fait dans les années 1990, nous ne réduisons pas les investissements dans la santé et d'autres importants programmes sociaux dont les familles ont besoin.

Alors que l'économie mondiale reste fragile, vous avez l'assurance que le gouvernement Harper va rester concentré sur le retour à l'équilibre budgétaire et le renforcement de l'économie canadienne.

 

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes