Le gouvernement conservateur du Premier ministre Stephen Harper a annoncé une mesure législative visant à améliorer la sécurité de nos communautés en s'attaquant aux cyberintimidateurs.
« Notre gouvernement s'engage à aider à assurer que nos enfants soient protégés contre les prédateurs et l'exploitation en ligne, a dit l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Nous avons l'obligation d'aider à mettre un terme au harcèlement et à l'exploitation en ligne, qui causent de graves dommages. »
La mesure législative proposée :
- interdirait la distribution d'images intimes sans consentement ;
- permettrait aux tribunaux d'ordonner le retrait d'images intimes d'Internet ;
- permettrait aux tribunaux de saisir un ordinateur, un téléphone cellulaire ou tout autre appareil électronique utilisé pour commettre le délit ;
- prévoirait le remboursement des victimes ;
- imposerait une peine d'emprisonnement maximale de cinq ans.
L'intimidation a toujours été une source de préoccupation, mais la technologie donne aux contrevenants accès à un public mondial quand ils humilient et intimident leurs victimes.
Ces gestes peuvent détruire des vies. De récentes tragédies démontrent la gravité de ce crime, et notre gouvernement conservateur prend les mesures requises pour aider à le prévenir.
« Par cette mesure législative, notre gouvernement conservateur fait comprendre que l'intimidation et l'exploitation sexuelle de nos enfants sont un crime et ne seront pas tolérées », a ajouté monsieur Lebel.
La mesure législative proposée repose sur les efforts continus de notre gouvernement pour contrer les cyberintimidateurs et aider à stopper les menaces en ligne. Par des ressources comme les sites AidezMoiSVP.ca et PensezCyberSecurite.gc.ca, notre gouvernement donne aux Canadiens les outils requis pour se protéger et pour protéger leur famille.
De plus, notre gouvernement finance le développement de divers projets scolaires visant à informer les enfants des dangers de l'intimidation et à aider à prévenir ce crime avant qu'il soit commis.
Les Canadiens ont l'assurance que notre gouvernement conservateur va continuer à agir pour aider à assurer la sécurité de nos rues et de nos communautés.