L'économie locale de Roberval-Lac-Saint-Jean profitera du nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars
L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec a communiqué aujourd'hui d'importants renseignements au sujet du nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars.
Les détails communiqués aujourd'hui concernent des éléments clés du Nouveau Fonds Chantiers Canada et fournissent aux provinces, aux territoires et aux municipalités, l'information dont ils ont besoin pour planifier leurs projets d'infrastructure dans leurs administrations. Ces détails comprennent le financement dédié à l'intention des petites communautés, les affectations provinciales et territoriales, les catégories de projets admissibles, les seuils de partage des coûts et les exigences relatives à la sélection d'un partenariat public-privé (PPP).
« Notre gouvernement est fier des investissements sans précédent qu'il a faits dans les infrastructures du Canada depuis 2006. Je suis extrêmement heureux d'annoncer que nous avons maintenant dévoilé des renseignements détaillés au sujet du nouveau Plan Chantiers Canada, a expliqué monsieur Lebel. Grâce à ces nouveaux renseignements, nos collectivités disposent désormais des informations dont elles ont besoin pour établir leurs priorités locales en matière d'infrastructure, et pour commencer à planifier leurs projets pour les années à venir. »
Le Plan d'action économique 2013 prolonge les investissements historiques de notre gouvernement dans l'infrastructure en allouant 70 milliards de dollars pour l'infrastructure publique au cours de la prochaine décennie, ce qui comprend le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars pour l'infrastructure des provinces, des territoires et des municipalités. On s'attend à ce que le Nouveau Plan Chantiers Canada, le plus vaste et le plus long plan fédéral d'infrastructure de l'histoire de notre pays, soit lancé au printemps 2014, et qu'il continue à viser le soutien de projets qui stimulent la croissance économique.
En 2007, notre gouvernement a versé un financement stable, souple et prévisible de 33 milliards de dollars dans l'ensemble du pays. En fait, des fonds de 6 milliards de dollars, aux termes des programmes actuels, continueront d'être versés dans le cadre de projets dans l'ensemble du pays, à compter de cette année, et les municipalités reçoivent également 2 milliards de dollars par année aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral.
« Grâce au Plan Chantiers Canada initial, aux mesures de stimulation des infrastructures, ainsi qu'aux autres initiatives en matière d'infrastructure, le gouvernement fédéral a appuyé plus de 43 000 projets au Canada, qui ont permis de créer des emplois et de favoriser la croissance économique, tout en favorisant la qualité de vie élevée des familles canadiennes », a ajouté le ministre Lebel.
Faits en bref
- Le nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars, qui constitue le plan fédéral d'infrastructure à long terme le plus vaste de toute l'histoire du Canada, offre un financement stable pour une période de 10 ans.
- Plus de 32 milliards de dollars sont exclusivement offerts aux municipalités aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence permanent et indexé et du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités.
- Le nouveau Plan du gouvernement comprend le nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, dont 10 milliards de dollars seront mis à la disposition des provinces et des territoires (de cette somme, un milliard de dollars seront versés aux petites collectivités de moins de 100 000 habitants), et dont 4 milliards de dollars viseront des projets d'envergure nationale.
- Aux termes du Fonds PPP Canada, de nouveaux fonds de 1,25 milliard de dollars sont disponibles.