Le ministre Lebel dirigera la délégation canadienne à la cérémonie d'élévation du cardinal désigné Monseigneur Lacroix
Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, dirigera, à la demande du premier ministre Stephen Harper, la délégation canadienne qui assistera à la cérémonie d'élévation à la pourpre cardinalice de l'archevêque de Québec, Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix. La cérémonie se déroulera le 22 février 2014 à la basilique Saint-Pierre, au Saint-Siège.
Monseigneur Lacroix sera élevé à la dignité de cardinal en compagnie de 18 autres hommes d'Église de différentes régions du monde, par le pape François. Il s'agit du 17e évêque canadien à être nommé cardinal.
« Au nom de notre gouvernement, je tiens à offrir mes plus sincères et chaleureuses félicitations à Monseigneur Lacroix, qui entreprend ainsi une nouvelle étape de son sacerdoce, a déclaré le ministre Lebel. Son leadership, son charisme et son engagement profond à promouvoir la dignité humaine ont été reconnus non seulement au Québec, mais aussi à l'échelle de la communauté catholique romaine.
« La nomination de Monseigneur Lacroix est un grand honneur qui rejaillit sur le Canada, l'archidiocèse de Québec et l'Église catholique romaine de tout le pays. Nous sommes très fiers de cette élévation au cardinalat », a ajouté monsieur Lebel.
L'élévation à la pourpre cardinalice est un honneur d'autant plus grand que ceux qui en sont investis exercent directement un leadership spirituel auprès des quelque 1,2 milliard de catholiques romains dans le monde.