Nouvelles locales
Fil RSS
Le gouvernement fédéral, un partenaire fiable pour le Québec
4 mars 2014

Une étude commandée par le gouvernement Marois dont les conclusions circulent dans les médias depuis hier soir allègue qu'au cours des dix dernières années, le Québec aurait été privé de 830 millions de dollars en transferts fédéraux en santé.

 

Les faits

  • La relation financière entre le Québec et le Canada en est une dont le Québec tire un bénéfice clair et net. Une étude de l'Institut de la statistique du Québec, un organisme gouvernemental québécois, confirmait dernièrement que le Québec reçoit 16,3 milliards de dollars de plus du gouvernement fédéral que les Québécois n'envoient à Ottawa.
  • Au cours des années à venir, le Québec compte limiter les augmentations de ses dépenses en matière de santé à la hauteur de 3% par année. Au même moment, le Transfert canadien en matière de santé continuera à augmenter de 6 % par année jusqu'en 2016-2017. Après cela, les transferts continueront à augmenter en fonction de la croissance économique, mais jamais sous la barre des 3 %.
  • Depuis 2006-2007, les transferts fédéraux en santé vers le Québec ont augmentés en moyenne de 266 millions par an, soit une augmentation totale de 2,4 milliards de dollars. Le montant de ces transferts continuera à aller en augmentant.

 

En bref

Le gouvernement fédéral est un partenaire fiable pour les provinces quand vient le temps de financer les services publics, et cela s'avère encore plus vrai pour le Québec. De plus, l'ensemble des transferts fédéraux vers le Québec ont augmentés de plus de 60 % depuis 2005-2006. Cette année, le Québec touchera 9,3 milliards de dollars en péréquation seulement.

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes