De passage dans Bellechasse en fin d'après-midi, le Parti Québécois de Pauline Marois a accusé le gouvernement fédéral de ne pas investir suffisamment dans le secteur forestier québécois.
Les faits
• La gestion de la forêt est d'abord et avant tout une compétence provinciale.
• Or, là où nous pouvons agir, nous le faisons.
• Notre gouvernement a fait des investissements clés dans le secteur forestier afin qu'il se modernise, développe de nouveaux produits et qu'il continue à créer des emplois de qualité au Québec.
• En fait, aucun gouvernement fédéral n'en a fait autant que le nôtre afin de soutenir l'économie des régions forestières du Québec.
• Depuis 2008, l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) a investi plus de 150 millions $ pour des projets de reboisement, de sylviculture et d'accès à la forêt, ce qui ne se faisait pas avant mon arrivée à la tête de cette agence.
• Notamment à travers l'Initiative de renforcement des économies forestières du Québec, DEC a investi un autre 150M$ pour des projets dans l'industrie du bois ou pour soutenir les collectivités.
• De plus, le ministère des Ressources naturelles du Canada a pris des initiatives sans précédent afin de soutenir ce secteur au Québec en y injectant plus de 300M$ grâce notamment au programme de développement des marchés, au programme d'écologisation des pâtes et papiers ou encore au Programme d'innovation forestière.
• Dans le budget fédéral 2014, nous avons à nouveau investi 90,4 millions de dollars pour continuer de soutenir le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière ainsi qu'un autre 18M$ pour prévenir la propagation de la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans le Canada atlantique et au Québec.
• Notre gouvernement continue aussi à travailler fort afin d'ouvrir de nouveaux marchés pour nos produits du bois, notamment via des accords de libre-échange avec l'Union européenne et, plus récemment encore, avec la République de Corée.
• Finalement, il faut absolument souligner que c'est notre gouvernement qui a obtenu l'Accord sur le bois d'œuvre résineux avec les États-Unis, soit une entente qui a pu ramener des milliards de dollars dans l'industrie canadienne.
En bref
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 1,7 milliard de dollars pour soutenir le secteur forestier du Canada. La portion investit au Québec s'élève à 642 millions de dollars au total pour soutenir la transformation, la compétitivité et la durabilité environnementale de l'industrie forestière et les collectivités tributaires des forêts du Québec. Ce sont là des mesures très concrètes et elles font en sorte que le bilan de notre gouvernement est le meilleur de tous les gouvernements fédéraux qui nous ont précédés.
Suivez-moi sur Facebook & Twitter.