Les allégations
Une haute dirigeante d'une grande centrale syndicale a fait une sortie médiatique afin d'accuser le gouvernement fédéral de ne pas avoir octroyé les derniers contrats de construction navale au Chantier Davie de Lévis.
Les faits
• Durant la crise économique mondiale, le Chantier Davie a bénéficié d'un support considérable de notre gouvernement, soit un montant de 380M$ d'Exportation et développement Canada.
• Les contrats de construction navale ont été octroyés en fonction d'un processus indépendant et transparent, pas en fonction de pressions politiques.
• Des tiers, soit un surveillant de l'équité ainsi que les firmes KPMG et PricewaterhouseCoopers, ont surveillé de près la conduite de ce processus pour en assurer la parfaite neutralité.
• Le vérificateur général du Canada a conclu en novembre 2013 que le processus « a été fructueux et efficient et s'est déroulé indépendamment de toute influence politique et de manière ouverte et transparente[1] ».
• Les entreprises soumissionnaires ont donc été évaluées en fonction de critères objectifs, par des fonctionnaires indépendants.
• Au terme de leur analyse, le contrat de construction des navires autres que ceux de combat a été octroyé à l'entreprise Vancouver Shipyards Ltd., qui a obtenu une note de 76,8%. En revanche, le Chantier Davie a obtenu une note de 63,2%[2].
• Les chantiers qui n'ont pas été retenus pourront soumissionner pour la construction de petits navires (jusqu'à $2 milliards en contrat). Le Chantier Davie peut aussi soumissionner pour le soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées (jusqu'à $5 milliards en contrat).
En bref
Notre gouvernement se réjouit de la récente reprise financière et économique du chantier. Le Chantier Davie pourra soumissionner pour d'autres contrats à l'avenir. Ceci étant dit, nous n'avons aucune leçon à recevoir des grandes centrales syndicales concernant l'octroi de contrats et l'équité. La vérificatrice générale a reconnue que le processus suivi était juste et équitable. Malgré les demandes d'ingérence des syndicats, nous continuerons à octroyer les contrats de façon impartiale et dans l'intérêt des contribuables.
________________________________________
[1] http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201311_03_f_38797.html#hd3d
[2] http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/sam-mps/re-er-fra.html