Le Point : situation budgétaire de Radio-Canada
7 mai 2014
Les allégations
CBC/Radio-Canada a annoncé des coupures de postes. Plusieurs médias, commentateurs et élus, tant au niveau fédéral que provincial, laissent croire que ces décisions sont le résultat des actions de notre gouvernement.
Les faits
- Selon la CBC/SRC elle-même, cette décision fait suite à la perte de la Soirée du hockey et la baisse des revenus de la publicité.
- Il est important de comprendre qu'il s'agit d'une décision d'affaires prise par le diffuseur public lui-même, pas par le gouvernement fédéral.
- La CBC/SRC reçoit déjà une contribution financière substantielle de la part des contribuables.
- Il est normal que CBC/SRC s'assure de respecter son mandat tout en bouclant son budget.
- Ceci étant dit, il en revient à ses dirigeants d'offrir aux Canadiennes et Canadiens un contenu télévisuel qu'ils veulent regarder.
En bref
Les coupes à Radio-Canada sont le résultat d'une décision interne de l'organisation. La CBC/SRC est complètement indépendante du gouvernement fédéral dans sa prise de décisions d'affaires ainsi que dans l'élaboration de son contenu. C'est une évidence. Ceci étant dit, les contribuables canadiens envoient déjà chaque année des montants très importants au diffuseur public et ces montants sont suffisants.