Nouvelles locales
Fil RSS
Le déséquilibre fiscal est réglé
8 mai 2014

Plus tôt aujourd'hui, le ministre des Finances du Québec a affirmé que le gouvernement fédéral devrait inclure des mesures dans son budget de 2015 afin d'aider les provinces financièrement. Il fait cette demande en se fondant sur le fait que le gouvernement fédéral va bientôt équilibrer son budget alors que le Québec et d'autres provinces peinent à faire de même.



Les faits


• Le déséquilibre fiscal a été réglé par notre gouvernement conservateur.
• Si les finances du gouvernement fédéral sont sur la bonne voie, c'est parce que notre gouvernement conservateur a su réduire la croissance de nos dépenses de façon responsable au cours des dernières années, sans toucher aux transferts tant aux provinces qu'aux individus.
• D'ailleurs, les transferts au Québec ont augmenté de façon exponentielle depuis que nous sommes entrés en fonction.
• Québec recevra près de 20 milliards de dollars en transferts cette année dont 9,3 milliards de dollars en péréquation.
• Une fois l'équilibre budgétaire rétabli au niveau fédéral, nous allons permettre à tous les Canadiens d'en avoir un peu plus dans leurs poches et réduire, à nouveau, le fardeau fiscal des contribuables tel que nous l'avons promis.
En bref

Notre gouvernement est fier d'avoir pris les bonnes décisions afin d'être sur la voie de l'équilibre budgétaire. Nous l'avons fait de façon responsable, tout en augmentant les transferts vers les provinces. Le Québec est loin d'être en reste lorsqu'on parle des transferts fédéraux. Le gouvernement fédéral fait déjà amplement sa part et il continuera à le faire. Ceci étant dit, il en revient maintenant aux provinces de faire des choix qui s'imposent, tout comme nous l'avons fait au cours des derniers exercices financiers.

Suivez-moi sur Facebook & Twitter.

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes