Le gouvernement Harper encourage les Canadiens à participer à la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance
Aujourd'hui, l'honorable Denis Lebel a encouragé les Canadiens à participer à la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance, le samedi 10 mai, dans le comté de Roberval-Lac-Saint-Jean.
Organisée par l'Association canadienne des chefs de police, la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance offre à la population la possibilité de se débarrasser de leurs médicaments d'ordonnance non utilisés et périmés dans les bureaux du service de police local et dans les endroits indiqués par les partenaires communautaires, afin de garantir une élimination sécuritaire. Cette initiative vise à réduire la quantité de médicaments d'ordonnance disponibles à des fins d'utilisation illicite et à informer le public des méfaits associés à l'abus de médicaments d'ordonnance.
« La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance est l'occasion pour les citoyens de Roberval-Lac-Saint-Jean de se débarrasser de façon sécuritaire des produits pharmaceutiques non utilisés et de participer à une stratégie globale visant à lutter contre les problèmes associés à l'abus et l'utilisation illicite de ces produits », a mentionné monsieur Lebel.
Notre gouvernement prend des mesures pour s'attaquer à ce problème complexe et faire en sorte que les médicaments qui doivent être utilisés à des fins médicales ne soient pas une source d'abus et de dépendance. Comme on l'a annoncé dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à verser 44,9 millions de dollars sur cinq ans pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue afin qu'elle comprenne des activités pour s'attaquer à l'utilisation abusive de médicaments d'ordonnance.
Contrer l'abus de médicaments sur ordonnance est une responsabilité partagée pour laquelle les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et autres intervenants se sont engagés à travailler ensemble. En collaborant, nous pouvons protéger les Canadiens contre l'abus de médicaments d'ordonnance et nous attaquer de front à leur abus et à la toxicomanie.
Faits en bref
- La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance est l'un des moyens pris par le gouvernement du Canada pour éviter l'abus des médicaments d'ordonnance. Le gouvernement du Canada lutte également contre les drogues illicites par l'entremise de la Stratégie nationale antidrogue. Il s'agit d'un effort de collaboration axée sur la prévention et l'accès au traitement pour les toxicomanes, tout en sévissant contre les trafiquants et les producteurs de drogues qui menacent la sécurité de nos jeunes et de nos communautés.
- Selon l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD) 2012, environ un million de jeunes âgés de 15 à 24 ans ont signalé qu'ils avaient consommé un produit pharmaceutique psychotrope au cours des 12 derniers mois. Environ 210 000 de ces jeunes ont aussi signalé qu'ils en avaient abusé. Ils obtiennent souvent ces médicaments des armoires à pharmacie de la maison ou de leurs amis.
- Les médicaments d'ordonnance non utilisés peuvent être retournés dans les pharmacies locales pour être éliminés, et ce, peu importe la journée de l'année.