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Le péage sur le pont Champlain
30 mai 2014

Les allégations

Hier, le maire de Montréal, Denis Coderre, et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, étaient de passage à Ottawa pour s'opposer à l'instauration d'un péage sur le Nouveau pont pour le Saint-Laurent. Tous deux ont noté qu'ils avaient une très bonne collaboration avec notre gouvernement. Depuis le tout début du projet, nous avons travaillé en concertation avec les acteurs de la grande région de Montréal. Malgré tout, certains continuent à s'opposer au péage sur le Nouveau pont.

Les faits

• Notre priorité demeure la construction d'un nouveau pont enjambant le St Laurent pour 2018.
• Le Nouveau Pont sur le St-Laurent auradeux voies supplémentaires incorporant le transport en commun, ce que le Pont Champlain n'offre pas.
• En octobre 2011, le maire de Montréal de l'époque, Gérald Tremblay, affirmait que « le péage va permettre d'accélérer la réalisation du pont avec un mode de transport en commun qui va donner un choix à l'utilisateur. C'est une situation gagnante-gagnante.» (TVA nouvelles, octobre 2011)
• Le 5 octobre de la même année, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, plutôt que de se prononcer contre le péage, disait plutôt que son objectif « sera de convaincre le gouvernement que le péage ne doit pas s'appliquer uniquement au nouveau pont Champlain, mais bien sur tous les ponts. » (QMI, 5 octobre 2011)
• Toujours le 5 octobre 2011,le maire de BrossardPaul Leduc a dit : « Je n'ai pas d'objection à ce qu'il y ait un péage sur le pont. Je pense qu'aujourd'hui, ce sont des méthodes utilisées un peu partout dans le monde», a-t-il expliqué. (TVA nouvelles, octobre 2011)
• Le maire Leduc en se réjouissant de l'annonce d'un nouveau pontaussi ajouté : « Je ne suis pas contre le péage. Aux États-Unis, des autoroutes à péage, il y en a plein » (QMI, 5 octobre 2011)
• Le ministre des Transports du Québec de l'époque, l'actuel ministre des Affaires municipales Pierre Moreau, se montrait ouvert à un péage « modulé ». (La Presse, 6 octobre 2011)
• Au sujet du péage, Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, entonnait que « si c'est ce que ça prenait pour avoir un nouveau pont maintenant, faisons-le. » (QMI, 5 octobre 2011)
• Marc Cadieux, PDG de l'Association du camionnage du Québec, a affirmé que les membres de son association acceptent le péage tant et aussi longtemps que celui-ci est appliqué de façon équitable. (La Presse, 6 octobre 2011)
• Même le Premier ministre du Québec d'alors, monsieur Jean Charest, affirmait que « dans la mesure où on offre une alternative aux automobilistes, c'est la règle générale du péage. » (QMI, 7 octobre 2011)

 

En bref

Le Nouveau pont sera la plaque tournante accueillant à lui seul un commerce Canada-États-Unis qui atteint les 20 milliards de dollars par an. Il permettra aussi la création et le maintien de 30 000 emplois. La réalité est que notre gouvernement s'est engagé dans le processus de construction d'un nouveau pont en jouant à visière levée : il y aurait un péage sur le Nouveau pont. Ce qui est tout aussi vrai, c'est que cette condition fut acceptée par une très grande partie des acteurs politiques et économiques de la grande région de Montréal. Notre gouvernement continue à livrer la marchandise, en faisant précisément ce qu'il a dit qu'il ferait dès le départ.

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