Le gouvernement conservateur permettra aux passagers d'utiliser des appareils électroniques portatifs pendant toutes les phases de vol
L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean est heureux de partager l'annonce de la Ministre Raitt à propos des appareils électroniques portatifs. Le gouvernement conservateur apporte un important changement qui profitera aux passagers des vols des exploitants aériens canadiens.
Les passagers pourront bientôt utiliser des appareils électroniques portatifs, comme des appareils photo, des jeux électroniques, des tablettes et des ordinateurs, pendant toutes les phases de vol, y compris lorsqu'un aéronef décolle, est en montée, est en descente et atterrit. Cette permission sera accordée pourvu que les appareils soient réglés en mode avion ou de non-communication et que la compagnie aérienne respecte certaines conditions de sécurité que Transports Canada a définies.
Avant, les passagers ne pouvaient pas utiliser leurs appareils à leur guise pendant le décollage et l'atterrissage. Le changement annoncé aujourd'hui, et rendu possible grâce à une exemption de l'application de dispositions du Règlement de l'aviation canadien, signifie que les passagers pourront bientôt travailler ou jouer avec leurs appareils quand bon leur semble à bord des vols au Canada. Ce changement représente un équilibre entre sécurité et confort des passagers, que Transports Canada et les compagnies aériennes cherchent à offrir. L'utilisation d'appareils électroniques sur les vols sera laissée à la discrétion de chaque exploitant aérien. Celui-ci devra démontrer que ces appareils ne nuisent pas au fonctionnement de ses aéronefs et que, pendant les phases critiques des vols et en cas d'urgence, tous les passagers sont en mesure d'entendre et de suivre les directives de l'équipage.
Les faits en bref
- Le Canada a l'un des meilleurs bilans du monde en matière de sécurité aérienne.
- Les passagers pourront bientôt utiliser des appareils électroniques portatifs, comme des appareils photo, des jeux électroniques, des tablettes et des ordinateurs, pendant toutes les phases de vol, pourvu que leur compagnie aérienne respecte certaines conditions de sécurité.
- Comme toujours, les passagers qui utilisent des appareils électroniques portatifs émetteurs, comme des tablettes, des téléphones intelligents et des liseuses, devront s'assurer de les régler en mode avion ou de non-communication avant de les utiliser à bord d'un aéronef.
Liens connexes
- Pour en savoir plus sur la sécurité des passagers d'un aéronef : http://www.tc.gc.ca/fra/aerien-passagers-conseils-securite-securite-a-bord-573.htm
- Circulaire d'information 700-005: https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/servicesdegestion-centredereference-ci-700-700-005-303.htm