La fin de semaine dernière, à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Fédération canadienne des municipalités, il a été affirmé que Postes Canada constitue une société de la Couronne rentable, ce qui rendrait donc injustifié la fin du service de livraison du courrier à domicile.
Les faits
• Postes Canada, en tant que société d'État indépendante, est responsable de ses activités, y compris des décisions opérationnelles et financières.
• Le plan de Postes Canada lui permettra de s'assurer qu'elle repose sur des assises financières solides et qu'elle correspond davantage aux choix des Canadiens.
• Les mesures prises par Postes Canada s'alignent avec la transformation des services postaux qui se produit à l'échelle mondiale en vue de répondre aux besoins de la population qui ont changés.
• Dans les faits, la société d'État a essuyé des pertes de 125M$ l'an dernier et ces pertes auraient été de 269M$ si Postes Canada n'avait pas vendu certains de ses actifs.
• En 2011, les pertes s'élevaient à un montant net de 188M$.
• Cela vient évidemment contredire l'allégation du député néo-démocrate Alexandre Boulerice comme quoi Postes Canada aurait été rentable à chaque année, sauf en 2011.
• Pire encore, le Conference Board of Canada estime que Postes Canada pourrait enregistrer des déficits annuels de 1 milliard de dollars par année d'ici 2020 si aucun changement n'est effectué.
En bref
Les changements qui ont lieu à Postes Canada sont non seulement raisonnables, ils sont aussi nécessaires. Postes Canada essuie des pertes d'années en années et le courrier est de moins en moins utilisé par la population. Les changements qui seront apportés aux opérations de Postes Canada permettront une utilisation responsable de l'argent des contribuables tout ramenant cette entreprise à la santé financière. Ultimement, ce sont les contribuables qui risquent de se retrouver avec ces dettes et Postes Canada doit donc s'assurer de ne pas accumuler de telles dettes.
Suivez-moi sur Facebook & Twitter.