Comme à chaque 6 juin, nous nous souvenons aujourd'hui des jeunes hommes canadiens qui ont fait le sacrifice ultime au nom de la liberté alors qu'ils ont pris d'assaut les plages de la Normandie pour combattre la tyrannie et faire triompher le monde libre. Chaque soir cette semaine, la façade de l'édifice principal du Parlement à Ottawa était la scène d'une projection aux couleurs de la France et du Canada afin de nous rappeler la résonnance historique du 6 juin 1944.
Les faits
• Le Premier ministre Stephen Harper se trouve aujourd'hui en Normandie accompagné de vétérans de la Seconde Guerre mondiale afin de commémorer le 70e anniversaire du Jour J.
• Le 6 juin 1944, c'est environ 14 000 soldats canadiens qui ont pris part à la plus grande opération militaire que notre civilisation a connu.
• Ce jour-là seulement, 359 canadiens ont perdu la vie et des centaines d'autres ont été gravement blessés.
• Leur sacrifice, à travers le sang, la sueur et même la mort, a permis de libérer des millions d'hommes, de femmes et d'enfants de l'enfer de l'oppression, de l'emprisonnement et de la famine.
• Aujourd'hui, nous nous souvenons de ces héros qui sont tombés au champ d'honneur et dont la mémoire suscite toujours parmi nous la plus grande fierté.
En bref
Il est important que notre pays garde à tout jamais le souvenir douloureux du Jour J, puisqu'il nous permet de comprendre pleinement à quel point les libertés dont nous bénéficions sont précieuses. Je vous invite à faire comme le Premier ministre Stephen Harper aujourd'hui, et à réfléchir sur ce que ces événements signifient pour nous. N'oublions jamais.
Suivez-moi sur Facebook & Twitter