Il y a quatre ans, la commission d'examen conjoint indépendante a été chargée de mener un examen rigoureux, indépendant, fondé sur les faits, du projet de pipeline Northern Gateway. La commission a entendu plus de 1 450 participants, examiné plus de 175 000 pages de mémoires et 9 000 lettres de commentaires; elle a conclu que le pipeline serait dans l'intérêt public et qu'il pouvait être construit en toute sécurité.
Cette semaine, le gouvernement fédéral s'est dit d'accord avec la recommandation de la commission d'examen conjoint.
• Notre gouvernement se fie à des avis et à des analyses scientifiques indépendantes pour prendre des décisions au sujet des projets d'infrastructure liés à l'énergie.
• Nous avons été clairs sur le fait que seuls les projets qui sont sûrs pour les Canadiens et sûrs pour l'environnement seront réalisés.
• La commission d'examen conjoint a indiqué que ce projet est dans l'intérêt public et qu'il peut être construit en toute sécurité, sous réserve de 209 conditions.
• Notre gouvernement a soigneusement examiné ce rapport et en a accepté la recommandation.
En bref
Le promoteur doit maintenant montrer à l'organisme indépendant de réglementation comment il fera pour respecter les 209 conditions, dont celle de consulter les communautés affectées par le tracé du pipeline.
Notre gouvernement croit qu'il est important pour le Canada de trouver de nouveaux marchés pour nos ressources naturelles, comme le fait ce projet, de même que le projet Énergie Est qui traverserait le Québec et créerait des emplois.
Nous sommes toutefois clairs sur le fait qu'un processus indépendant et rigoureux doit être suivi, comme ce fut le cas avec le pipeline Northern Gateway.
Suivez-moi sur Facebook & Twitter.