L'appel de proposition du Fonds pour l'accessibilité pour les des projets qui améliorent l'accessibilité pour les handicapés a été lancé aujourd'hui par le ministre Denis Lebel, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.
On invite les organismes à présenter une demande de financement en répondant à l'appel de propositions de 2014 du Fonds pour l'accessibilité, qui vise des projets qui favoriseront l'accessibilité des Canadiens handicapés aux installations communautaires. Les propositions seront acceptées jusqu'au vendredi 1er août 2014.
Un montant de plus de huit millions de dollars sera offert, sous forme de financement, dans le cadre de l'appel de propositions de cette année. Toutes les demandes seront examinées en fonction des critères d'admissibilité, des exigences relatives à l'appel de propositions et des objectifs du programme.
Les faits en bref
• Des renseignements sur le processus de demande sont fournis sur le site Web d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) au www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa.
• Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité en 2007, notre gouvernement a financé plus de 1 400 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations communautaires ainsi qu'aux programmes et aux services de leur collectivité.
• Voici quelques exemples de projets admissibles :
- des rénovations permettant d'élargir des portes et des couloirs;
- l'installation d'ascenseurs;
- l'installation de portes automatisées;
- le remplacement de poignées de porte qui sont difficiles à saisir par des poignées faciles d'accès et l'installation de toilettes et de douches accessibles;
- l'amélioration d'installations où sont offerts des programmes pour les adultes et les enfants
Le Plan d'action économique de 2013 renouvelle de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.
Notre gouvernement a aussi appuyé la création du Forum canadien des employeurs sur l'incapacité, a élargi la portée du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, a mis en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et a élargi la portée de l'initiative Prêts, désireux et capables.
« Notre gouvernement a pris des mesures sans précédent pour renforcer les programmes destinés aux Canadiens handicapés", à dit la ministre Bergen
« Nous sommes déterminés à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme dans tout le pays, notamment . J'espère que des organismes de notre collectivité profiteront de cette occasion pour soumettre leurs propositions de projets qui aideront à améliorer l'accessibilité »,a dit le député de Roberval-Lac-Saint-Jean et ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec,M. Denis Lebel.
Source:Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]