En octobre dernier, avec l'appui unanime des provinces et des territoires, notre gouvernement en est venu à une entente de principe historique avec l'Union européenne. Hier, nous avons annoncé que nous nous sommes entendus avec l'Union européenne sur le texte final de l'entente de libre-échange. Il s'agit d'une étape importante en vue de l'élargissement de notre relation commerciale avec l'Europe.
Les faits
- Comme le Premier ministre l'a dit l'an dernier, l'entente de libre-échange avec l'Europe est l'accord commercial le plus vaste de l'histoire de notre pays.
- L'Union européenne représente la plus grande économie mondiale avec plus de 500 millions de consommateurs et un PIB de 17 mille milliards de dollars.
- Une fois que l'entente sera en vigueur, 98% des tarifs douaniers tomberont immédiatement, ce qui aidera grandement les entreprises québécoises à exporter en Europe.
- Une étude menée avec l'Union européenne indique que cette entente a le potentiel d'augmenter le revenu annuel canadien (PIB) de 12 milliards de dollars et de créer 80 000 emplois au Canada.
- Cette entente va grandement bénéficier à des secteurs clés de notre économie, tels que l'industrie aérospatiale, forestière et agroalimentaire.
- 98% des ententes de libre-échange du Canada ont été conclu par des gouvernements conservateurs.
En bref
L'entente de libre-échange Canada-Union européenne conclu par le gouvernement Harper va créer des opportunités pour les entreprises canadiennes, les plus petites comme les plus grandes. Cela s'inscrit dans le cadre de notre ambitieux agenda d'expansion des relations commerciales du Canada. Depuis 2007, nous avons conclu des traités commerciaux avec 38 pays. Alors qu'en 2006 le Canada avait cinq accords de libre-échange, il y a en maintenant 10 en vigueur et nous négocions en ce moment un nombre record d'accords commerciaux, notamment avec l'Inde et le Partenariat transpacifique. On rappellera aussi que notre gouvernement a récemment conclu ses négociations avec la Corée du sud. En ayant le libre-échange non seulement avec les États-Unis, mais aussi avec l'Europe et d'autres économies importantes, les entreprises canadiennes auront une fenêtre sur le monde tout simplement inégalée. Nous faisons cela car l'économie demeure notre priorité absolue et que nous sommes déterminés à promouvoir la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens et Canadiennes.