Le gouvernement du Canada crée des débouchés pour les jeunes du comté de Roberval-Lac-Saint-Jean grâce à Emplois d'été Canada
Des étudiants de Roberval-Lac-Saint-Jean, tout comme des milliers d'autres partout au pays, ont acquis des compétences et une expérience de travail précieuses cet été grâce à Emplois d'été Canada, a déclaré aujourd'hui l'honorable Denis Lebel, au nom de la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen.
« Dans le cadre de l'initiative Emplois d'été Canada, nous aidons les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d'œuvre de l'avenir. En créant des emplois pour les jeunes, Emplois d'été Canada aide les étudiants et les employeurs et contribue à l'économie locale. Il s'agit d'une situation profitable pour tous », a mentionné le ministre Lebel.
Le programme Emplois d'été Canada aide les étudiants à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir maintenant et à l'avenir. Cette année, Emplois d'été Canada a créé environ 35 000 emplois pour les étudiants, notamment 250 dans le comté de Roberval-Lac-Saint-Jean.
Les jeunes ont pu choisir parmi des emplois dans divers domaines, notamment l'animation de loisirs, le tourisme, la vente, l'agriculture, l'entretien et les affaires, au sein d'organismes sans but lucratif, d'organisations du secteur public et de petites entreprises de partout au pays. Ces emplois ont permis aux étudiants d'acquérir une expérience de travail concrète et de gagner de l'argent en vue de la prochaine année scolaire, tout en aidant les employeurs à remédier aux pénuries de main-d'œuvre.
Les faits en bref
- Emplois d'été Canada fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.
- Depuis 2006, la Stratégie emploi jeunesse a aidé plus de 555 000 jeunes à perfectionner leurs compétences, ce qui se révèle profitable pour l'économie canadienne.
- Depuis son lancement, en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 260 000 étudiants.
- En 2011, le gouvernement du Canada a augmenté de 10 millions de dollars de façon permanente le budget annuel alloué à l'initiative Emplois d'été Canada, qui se chiffre maintenant à 107,5 millions de dollars.
- Par le biais du Plan d'action économique 2014, le gouvernement du Canada soutient également jusqu'à 3 000 stages dans des domaines où la demande de travailleurs est élevée, et jusqu'à 1 000 stages dans de petites et moyennes entreprises.
Liens connexes
________________________________________
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Elle aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.
Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins, afin de créer des possibilités d'emploi d'été pour les étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études l'année scolaire suivante. Entre son lancement en 2007 et l'année 2013, Emplois d'été Canada a aidé plus de 260 000 étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, y compris les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à perfectionner leurs compétences et à acquérir de l'expérience pour trouver un emploi ou encore la confiance voulue pour retourner à l'école. Depuis 2006, Connexion compétences a aidé plus de 179 000 jeunes.
Objectif Carrière aide les jeunes titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires à intégrer le marché du travail par le biais de stages rémunérés et d'aides visant à offrir aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à leur carrière, trouver un emploi ou poursuivre leurs études. Depuis 2006, Objectif Carrière a aidé plus de 26 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.
Le gouvernement du Canada aide également les étudiants de niveau postsecondaire à financer leurs études grâce à des prêts et bourses et à l'aide au remboursement; il aide ainsi les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires. En outre, le Plan d'action économique 2014 prévoit des prêts d'apprentissage afin d'aider les apprentis inscrits à assumer le coût de leur formation, et d'inciter un plus grand nombre de Canadiens à envisager une carrière dans les métiers spécialisés. On estime qu'au moins 26 000 apprentis par année présenteront une demande de prêt et que le total de ces prêts sera supérieur à 100 millions de dollars.
Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site actionplan.gc.ca.
Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site jeunesse.gc.ca.